HTML Document Inventaire des espèces des mouches des fruits infestant Termalia catappa L., arbre ornemental de la Ville de Bujumbura

La ville de Bujumbura regorgent de nombreux arbres fruitiers qui servent d'ornement et de brise vents. Ces derniers se retrouvent le long des routes, devant les batîments des institutions publiques ou privées et même dans les parcelles des maisons d'habitations. Parmi ces arbres, certains sont exotiques et c'est le cas de Terminalia catappa L. originaire de Nouvelle-Guinnée. 
Dans le but de faire un inventaire des plantes hôtes alternatives des mouches des fruits une étude a été menée sur Terminalia catappa L. dans la ville de Bujumbura par Monsieur Liévin NDAYIZEYE, chercheur en entomologie à l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement.
Les fruits mûrs ont été récoltés et ceux tombés ramassés puis placés dans des sachets noirs ou dans des bacs en plastiques. Ces échantillons ont été conduits au laboratoire de recherche en Biodiversité de l'OBPE pour incubation. Au laboratoire, les fruits ont dans un premier temps été lavés, comptés et pesés. Par la suite, ils ont été placés dans des boîtes en plastique contenant du sable fin pour incubation.

Les fruits incubés ont été suivis régulièrement et les insectes emergés ont été collectés et conservés dans des flacons contenant de l'alcool à 70%. Un peu après, ils ont été identifiés à l'aide d'un microscope adapté LEICA EZ4HD et d'une clé d'identification d'Ekesi et Billah, 2007. Après l'identification, les quelques spécimens ont été envoyés en Belgique pour confirmation et conservation.

En général, il faut retenir que Terminalia catappa L. est bien infesté par quelques espèces des mouches des fruits. Cette plante est particulièrement infestée par les espèces exotiques. Peu d'espèces autochtones l'utilisent comme plante hôte alternative.

Release date 24/08/2017
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Burundi,
Keywords Terminalia catappa, mouches des fruits, infestation,