HTML Document Etude des pollinisateurs du début de la saison sèche (avril-juin) dans les écosystèmes naturels et agricoles en commune Gahombo

Divers écosystèmes, y compris de nombreux agroécosystèmes dépendent de la diversité des pollinisateurs. En effet, la pollinisation assure la survie de la population en accroissant la sécurité alimentaire, en améliorant les moyens de subsistance et contribue à l’économie mondiale. Des pertes énormes des pollinisateurs sont observées partout dans le monde et dans tous les écosystèmes naturels et agricoles.

Release date 13/10/2017
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Burundi,
Keywords Pollinisation, sécurité alimentaire, écosystèmes, naturels, agricoles,

Les scientifiques et les agriculteurs du monde entier s’inquiètent de la diminution importante et progressive des populations des pollinisateurs et du déclin de leur diversité depuis plusieurs années. C'est dans ce contexte qu'une recherche ayant pour but d'améliorer les connaissances de base sur les pollinisateurs du Burundi en général a été menéé par Monsieur BARUTWANAYO Placide de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Département des Sciences Naturelles, Section Biologie sous la supervision de Msc. NZIGIDAHERA Benoît de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE).

Les objectifs de cette étude sont:

-établir la distribution des pollinisateurs dans les écosystèmes étudiés;

-établir l’abondance et la diversité des pollinisateurs dans les deux écosystèmes (naturels et agricoles)

-établir l’influence climatique et altitudinale dans la distribution des pollinisateurs.

La collecte des échantillons a été effectuée dans les jachères et les champs de haricot. Le filet entomologique a été utilisé pour la capture des insectes visiteurs des fleurs.

La capture des échantillons se faisait deux fois par semaine de 9h-11h15 les avant-midi et de 16h à 17h30 les après-midi. Les échantillons capturés ont été immédiatement placés dans des flacons contenant de l’alcool à 70%. Tous les flacons portaient des étiquettes mentionnant le site de collecte, la date de collecte ainsi que les plantes sur lesquelles a porté cette récolte.

Les activités d’analyse des échantillons ont été effectuées au laboratoire du Centre de Recherche en Biodiversité à l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE). Cette recherche a pris fin au mois de Juin 2017.