HTML Document Etude des plantes ligneuses de la ville de Bujumbura (arbres et arbustes)

La ville de Bujumbura regorge de beaucoup d’espèces de la flore ligneuse intervenant dans la stabilisation des bords des rivières, l’ombrage ainsi que le bien être de la population. Dans le but d’inciter la population à valoriser les espèces des plantes ligneuses qu’une recherche sur les arbres et arbustes de la Ville de Bujumbura a été effectuée par Monsieur NGENDAKUMANA Egide de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), Département de Biologie sous l’encadrement du Docteur BANGIRIMANA Fréderic (ENS) et Msc. NZIGIDAHERA Benoît de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE).

Les objectifs principaux de ce travail sont les suivants:

-faire un inventaire floristique et la description botanique des plantes ligneuses exotiques et autochtones de la ville de Bujumbura;

-faire un aperçu sur la potentialité végétale de la ville de Bujumbura;

-montrer la répartition des plantes (couverture et abondance) dans les sites échantillonnés de la ville de Bujumbura;

-décrire le rôle de la bio-dépollution et de ces plantes pour le bien être à l’égard des habitants de la ville de Bujumbura;

-confectionner un herbier pour chaque espèce à conserver dans l’herbarium de l’OBPE pour servir de référence dans les recherches ultérieures.

Les travaux de terrain ont débuté par la prospection des sites à échantillonner, la délimitation du cadrant (mesure de la longueur et de la largeur) ainsi que l’inventaire des plantes ligneuses dans chaque cadrant. Cette activité était toujours suivie par le décompte des individus de chaque espèce ligneuse trouvée dans le cadrant. 

Pour chaque plante, la circonférence et la hauteur ont été mesurées à l’aide d’un décamètre et du dendromètre de Suunto suivi par la prise d’un échantillon à l’aide d’un couteau.

Les échantillons des plantes inspectées étaient toujours photographiées.

Chaque fois, l’échantillon de chaque plante était conservé dans le papier journal et placé dans une presse à échantillon. Le séchage s’est toujours fait à la lumière solaire. Les informations concernant tous les échantillons étaient notées sur papier et dans un carnet. Il s’agit notamment du nom du récolteur, le site, le nom de l’espèce et la date de récolte. Les coordonnées géographiques étaient prises à l’aide d’un GPS.

Release date 31/08/2017
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Burundi,
Keywords Plantes ligneuses, Ville de Bujumbura,