HTML Document Etude des plantes herbacées exotiques de la ville de Bujumbura

Ce travail de fin d’études universitaires au service de recherche en biodiversité de l’OBPE a été effectuée par Madame NDAYISABA Seconde, étudiante à l'Ecole Normale Supérieure, département des Sciences Naturelles sous la direction de Msc NZIGIDAHERA Benoît, chef de recherche en biodiversité à l'OBPE. Cette activité rentre dans le programme de recherche de cette institution sur les plantes envahissantes ayant été introduites pour ornementation et la médication au Burundi. Les objectifs de ce travail sont entre autre de faire un inventaire systématique des plantes herbacées exotiques de la ville de Bujumbura, analyser leur degré d’abondance et le mécanisme de leur dissémination et leur origine.

Les récoltes ont été faites en suivant 3 itinéraires dans les espaces semi-naturelles. Ces trois itinéraires sont:CARAMA vers KANYOSHA en passant dans le centre ville, de CARAMA vers MUSAGA en passant par le boulevard du 28 Novembre et de CHANIC vers KININDO en passant par le Port et le quartier KABONDO. Dans tous les espaces choisis sur les trois itinéraires l'étudiante délimitait les zones de collectes des plantes, prenait les photos de chaque espèce de plante récoltée et notait son taux de recouvrement, ses caractéristiques et sa phénologie. Les plantes récoltées étaient conservées dans des papiers journaux et étaient transportées dans des presses pour aller les faire sécher au vert dans l'étuve de l'OBPE. Notons que chaque espèce était conservée dans son propre papier journal.

Dans cette même optique, l'étudiante a visité les zones de vente des fleurs pour faire une enquête systématique ainsi que le niveau de vente de chaque espèce.

 

Release date 03/08/2017
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Burundi,
Keywords Plantes herbacées exotiques, Ville de Bujumbura,