HTML Document Effet des pollinisateurs sur la productivité des espèces cultivées: Cas du haricot

La recherche sur l'effet des pollinisateurs sur la productivité des haricot a été menée par Monsieur NTIHEBABAYO Audace de la Faculté des Sciences Agronomique à l'Université du Burundi sous la supervision du Professeur HABONIMANA Bernadette de l'Université du Burundi et de Msc. NZIGIDAHERA Benoît de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE). 

La préparation du terrain a eu lieu du 19/07/ au 22/07/2016. Le dispositif expérimental est constitué de quatre blocs et chaque bloc est divisé en deux parcelles (une parcelle laissant en pollinisation libre et une autre qui va être couverte par un moustiquaire pour la protéger contre les pollinisateurs). Un semis a eu lieu et l’analyse du taux de germination a été effectuée

 

L’application des insecticides a été faite chaque fois qu’on observe des insectes ravageurs. Après le sarclage, lorsque les premiers boutons floraux apparaissent, quelques parcelles ont été couvertes  avec des moustiquaires pour les protéger contre les pollinisateurs. Les autres parcelles sont laissées polliniser librement. C’est dans ces dernières que nous avons effectuées la collecte des insectes venant visiter les fleurs du haricot. 

A la fin de la floraison, lorsque les gousses apparaissent, nous avons enlevé les moustiquaires sur les parcelles couvertes pour favoriser la maturation des gousses. A ce stade même, la culture a subi un traitement phytosanitaire pour lutter contre les pucerons noirs et d’autres ravageurs des gousses.

Release date 14/07/2017
Contributor Dieudonné Ntashavu
Geographical coverage Burundi,