HTML Document Contribution à la connaissance des pratiques agroforestières traditionnelles au Sud-Est du Burundi

Depuis la préhistoire, les burundais vivaient de la forêt.  Ils ont toujours considéré la forêt comme une ressource intarissable « don de Dieu ». Cette considération provenait du fait que l’homme s’intéressait à une ressource autochtone immense qui lui fournissait toutes les conditions de vie nécessaires. Les besoins socio-économiques et culturels, étaient satisfaits à partir de la forêt.  Mais l’homme a toujours cru que les ressources végétales autochtones étaient inépuisables. Ce travail a pour objectif global d'établir les pratiques agroforestières traditionnelles et leur contribution socioculturelle au Burundi.

Notre travail a consisté en une pré-enquête et une enquête proprement dite réalisées auprès des exploitants de la commune Kinyinya en province RUYIGI. L’enquête a été menée sur les espèces végétales tant autochtones qu’exotiques d’intérêts économiques, écologiques et surtout socio-culturels trouvées dans les exploitations de notre zone d’étude.

Pour réaliser ce travail, la méthode utilisée consistait à :

- Se focaliser sur le lieu où l’hétérogénéité et l’abondance des espèces végétales sont visibles;
- Délimiter une superficie d’un hectare de la zone à prospecter;
- Passer d’un arbre à un autre pour mesurer la circonférence de l’arbre à hauteur de poitrine d'homme;
- Récolter les espèces trouvées pour les identifier dans l’herbarium de l’Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE).

Pendant la récolte, deux échantillons d’une même espèce ont été chaque fois récoltés. L’identification des espèces a été réalisée à l’herbarium de l’OBPE.

 

Release date 03/08/2017
Contributor Dieudonné Ntashavu
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Pratiques agroforestières traditionnelles,