HTML Document Contribution à l'étude du niveau d'expansion des espèces envahissantes nouvellement introduites dans la ville de Bujumbura et en zones périphériques: Cas de Solanum torvum et Cecropia obtusa

Au Burundi, plusieurs espèces des plantes envahissantes nouvellement introduites sont connues. Cependant, le rythme et le niveau d'expansion des ces dernières n'a pas été étudié pour comprendre les enjeux liés à leur expansion. Dans la présente étude, il est question d'établir le niveau d'expansion de deux espèces envahissantes nouvellement introduites en ville de Bujumbura et en zones périphériques. Il s'agit de Solanum torvum et Cecropia obtusa. Cette étude est menée par Monsieur NDAYIKENGURUKIYE Felix, étudiant de l'Ecole Normale Supérieure du Burundi dans le cadre de son travail de recherche de fin d'études, sous la supervision de:

- Prof. BANGIRINAMA Fréderic, enseignant à l'Ecole Normale Supérieure du Burundi, Département des Sciences Naturelles;
- Msc. NZIGIDAHERA Benoît, chef du service de recherche en biodiversité à l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE).

Solanum torvum est une espèce de la famille des  Solanaceae originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Il est maintenant devenu une adventice pantropicale. Cecropia obtusa est une espèce de la famille des Urticaceae à feuilles palmées, mesurant jusqu'à 20 m de haut. C’est une espèce dioïque, abondante dans les zones perturbées au milieu des forêts tropicales humides et qui fait partie des espèces pionnières héliophiles.

Elle possède un tronc creux, et des corps de Müller, qui servent de refuge aux fourmis avec lesquelles l'arbre vit en symbiose.

Pour réaliser la présente étude, 20 sites ont été choisis. Parmi ces derniers, 5 sont de la commune Ntahangwa, 5 dans la commune Mukaza, 3 dans la commune Muha, 4 dans la commune Mutimbuzi, 1 à Mubimbi et 2 dans la commune Isale. Six transects ont été tracés en suivant les routes et chaque transect mesure entre 3 et 10 km de longueur.

Sur terrain, des échantillons ont été récoltés dans les différents transects délimités. Dans l'analyse des données, l'abondance, les taux de fréquence et de recouvrement ont été calculés. Finalement, la richesse totale des individus par espèce a été déterminée.
Release date 03/08/2017
Contributor Dieudonné Ntashavu
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Espèces envahissantes, Ville de Bujumbura,