HTML Document Etude de la consommation des champignons des forêts en vue de promouvoir la filière commerciale: Cas de la forêt claire de Rumonge

La présente étude est faite dans le cadre du programme mis en place par l'Institut National pour l'Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) actuel Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB) sous un accord de  partenariat conclu en 2010 par ces deux institutions. L'étude a consisté à faire une analyse de la filière champignon depuis le milieu naturel qui est la forêt claire de Rumonge jusque dans les marchés et finalement les ménages.

Pour y parvenir, on devait aller dans la forêt tous les matins, en compagnie d'une personne de la localité qui maitrise les différentes espèces des champignons comestibles se trouvant dans cette forêt et capable de fournir leurs noms vernaculaires. On devait également dénombrer les personnes fréquentant la forêt pour cueillir les champignons, savoir la quantité espèces par espèces des champignons cueillis grâce à des balances. On devait aussi prendre des photos des champignons espèce par espèce et poser des questions aux cueilleurs afin de connaître si ces champignons sont destinés à la consommation ou à la commercialisation.

Dans les marchés il s' agissait d' abord de connaitre les différents points de vente de ces champignons puis de s'entretenir avec les vendeurs afin de connaitre le prix d'un kilogramme de champignons, les champignons les plus préférés par les acheteurs, la fréquence de la clientèle, le revenu hebdomadaire qu'apporte ces champignons par ménage, la quantité acheminée à Bujumbura en provenance des marchés de Rumonge et les sources d'approvisionnement pour les marchés de Bujumbura. 
Dans les ménages, l'enquête se faisait auprès des ménages des collines riveraines de la forêt claire de Rumonge dans le but de savoir les types de champignons les plus préférés dans les ménages, la place des champignons par rapport aux autres sources de protéines et de vitamimes comme les légumes, poissons et viandes, la quantité des champignons consommés par semaine dans un ménage et savoir si les champignons consommés sont cueillis ou achetés. On devait également connaître comment cuisiner les champignons. 

Les travaux de terrain pour cette étude se sont bien déroulés et les données sont en cours de traitement pour sortir les résultats de l'étude très prochainnement. La présente étude est réalisée par Mesdemoiselles INAMAHORO Aline et NIKUZE Ninette sour l'encadrement de:

Monsieur NZIGIDAHERA Benoit et
Dr GAHUNGU Dieudonné.

Release date 02/09/2015
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Champignons, Forêts claires, Biodiversité,