HTML Document Etude écologique et économique de quelques produits forestiers non ligneux des écosystèmes du Burundi: Cas de Dioscorea ssp. sauvage et Aframomum angustifolium

1. Etude ethnobotanique de Discorea ssp. sauvage au Parc National de la Ruvubu

Cette recherche s'effectue au Parc National de la Ruvubu et dans les ménages environnants. La présente recherche est motivée par plusieurs raisons et parmi celles-ci le fait que les ignames sauvages comestibles constituent une alimentation très énergétique mais dont la population ne s'intéresse pas. Aussi, les chercheurs s’impliquent peu dans la recherche des plantes sauvages dont les  ignames sauvages comestibles. L’igname est une monocotylédone à tubercules comestibles appartenant à la famille des Dioscoreaceae.

Ce sont des plantes grimpantes à feuilles grabes ayant des tiges volubiles qui s’enroulent volontiers autour des tuteurs. Elles sont pérennes par le système racinaire, mais se cultivent de façon annuelle.

Cette étude:
- Vise l'amélioration des connaissances sur les ignames sauvages comestibles;
- Contribuera dans la lutte contre l’exploitation incontrôlée des ressources
biologiques naturelles et la protection de l’environnement;
- Vise également la mise en culture des espèces forestières comme une des alternatives pour protéger les ressources biologiques naturelles;
- Vise aussi l'amélioration des connaissances sur les usages des ignames sauvages comestibles.

Jusqu'ici, les travaux de terrain sont presque au bout, les données de l'étude sont actuellement en cours de traitement pour publier les résultats très prochainement.

 

2. Etude ethnobotanique de Aframomum Angustifolium au Parc National de la Ruvubu

La présente recherche a été conduite dans le Parc National de la Ruvubu, dans le secteur Rive Gauche II. Le parc comprend des savanes arbustives et de galeries forestières et ce sont ces dernières qui abritent en majorité Aframomum angustifolium. Le choix de la zone d’étude a été motivé par la présence et l’abondance d'Aframomum angustifolium. La recherche a été faite dans le but d’améliorer les connaissances sur l’utilisation, les traitements, la valorisation et la domestication de ces plantes forestières.

La collecte des données a été effectuée en utilisant la méthode qualitative et quantitative pour augmenter la fiabilité des résultats. En échantillonnant, plusieurs sites selon la présence et l’homogénéité ou l’hétérogénéité des sites ont été prospectés. Sur chaque site, des surfaces variables selon l’occupation par Aframomum angustifolium ont été étudiées. Sur chaque surface délimitée, le nombre de pieds s'y rouvant ont été dénombrés. La recherche sur Aframomum angustifolium in situ a été faite en plusieurs périodes. Jusqu'ici, presque toutes les données nécessaires pour l'étude sont déjà collectées et leur traitement sont en cours. La publication des résultats de l'étude sera effectuée très prochainement.

Cette recherche est réalisée par MVABUHA David sous l'encadrement de:

- Monsieur NZIGIDAHERA Benoît et
- Professeur HABONIMANA Bernadette.

Release date 14/09/2015
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Doscorea sp., Biodiversité, Environnement,