HTML Document Etude de la répartition et de l’exploitation de Sinarundinaria alpina

La présente recherche s'effectue au Parc National de la Kibira  et cet écosystème est choisi à cause de sa richesse en bambous. Cette ressource biologique est classée parmi les espèces les plus menacées d'extinction au Burundi suite surtout à son exploitation incontrôlée. Ceci a lieu tandis que le bambou joue un rôle important dans la vie des populations riveraines et surtout les Batwa. 

Le bambou intervient dans la fabrication des objects divers comme paniers, brancards, meubles comme lit, fauteuils, tables, paillis, tuteurs etc. Le bambou est une ressource biologique à valoriser et dont il faut connaître le stock afin d’élaborer un plan d’exploitation pour une exploitation durable.

Ainsi, la présente étude vise:

- La connaissance du stock, distribution et l’état des lieux de cette ressource;
- Le diagnostic du marché et différents usages du bambou;
- Le dressage d’un plan d’exploitation pour l’utilisation durable et rationnelle de la ressource.

Pour arriver aux résultats escomptés, on procède comme suit:

Concernant l’inventaire et la caractérisation des peuplements de bambous, il est question de recenser les bambousaies qui dépassent 400 m² de superficie.

La détermination de la surface terrière des bambous dépassant 5 cm de diamètre est faite sur une surface de 25m sur 25m e t ceci pour les bambous sur pied et pour les souches des bambous coupés. La récolte des espèces dominantes strate par strate est faite dans chaque peuplement pour la caractérisation. La pente sur laquelle se trouve la bambousaie ainsi que le type de sol. A l’aide du GPS, les cordonnées géographiques des points situés sur tout le périmètre de la bambousaie sont relevés pour la cartographie.
Release date 13/10/2015
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Sinarundinaria alpina, Biodiversité, Environnement,