HTML Document Etude de la répartition et de l’exploitation d’Eremospatha haullevilleana

Eremospatha haullevilleana est l’une des espèces de rotin qui existaient et qui existent encore dans les sites, les vallées et les réserves naturelles du Burundi. Elle est utilisée dans la vie artisanale du pays et surtout dans la fabrication des meubles.

Malgré son importance, Eremospatha haullevilleana devient de plus en plus rare dans les écosystèmes naturels suite à son exploitation anarchique et la réduction des écosystèmes qui la contiennent à la recherche de grandes superficies cultivables par les populations riveraines.

La présente recherche vise l'amélioration des connaissances sur l'état des lieux et la répartition au niveau national (quantités, stock) pour envisager une exploitation rationnelle et durable de cette espèce. La recherche vise également l'essai de domestication de l’espèce dans le but d'augmenter cette matière première pour les centres artisanaux qui l'utilisent et diminuer la pression d'exploitation faite sur d'autres essences ligneuses utilisées en menuiserie dans la fabrication des meubles divers. Pour l'établissemnet des données de base sur l'état des lieux et la distribution de l'espèce, la caractérisation des écosystèmes abritant le rotin, la récolte des échantillon de rotin et différentes espèces végétales accompagnatrices existant sur le site sont faites. Les différents types de sol, la pente sur laquelle se trouvent les écosystèmes sont aussi déterminés au cours de l'étude.
Pour les essais de domestication, une pépinière est aménagée dans la Réserve Naturelle Forestière de Kigwena qui est parmi les zones de prédilection pour cette ressource biologique. Différents organes de la plante sont utilisés lors de ces essais de domestication. Enfin, la zone d'étude est constituée par différents sites choisis dans différentes provinces du Burundi qui sont Rutana (commune Gitanga), Makamba (communes Mabanda, Kibago, Nyanza-Lac et Kayogoro), Bururi (commune Vyanda), Rumonge (commune Rumonge) et Cibitoke (communes Mabayi et Bukinanyana).

Cette étude est réalisée par KABURA Jean Paul sous l'encadrement de  Msc. NZIGIDAHERA Benoît et Madame Prof HABONIMANA Bernadette dans le cadre du programme mis en place par l'Institut National pour l'Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB).

Release date 01/09/2015
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Eremospatha macrocarpa, Biodiversité, Environnement,