HTML Document Etude de l'influence du développement séquentiel du milieu écologique sur les abeilles sauvages pollinisatrices au Burundi

L’ensemble des interactions plantes/abeilles pollinisatrices dégagent un bénéfice mutuel qui contribue de façon générale au maintien d’un important équilibre écologique et d’une forte biodiversité faunistique et floristique. Mais, les abeilles connaissent des menaces importantes liées à la perte d’habitat due principalement à l’utilisation du territoire à des fins agricoles et l’urbanisation. Au Burundi, la réduction des écosystèmes naturels forestiers a été faite au profit d’immenses agroécosystèmes et des milieux urbanisés.

On pourrait se demander si cette réduction n’a pas d’effets néfastes sur les abeilles sauvages pollinisatrices. Le présent travail contribue à montrer les impacts des perturbations écologiques sur la diversité des abeilles sauvages pollinisatrices au Burundi.

La collecte des données a été faite au moyen du filet entomologique et des pièges passifs avec des coupelles colorés en jaune pendant sept mois. L’analyse et l’interprétation des données  ont été faites à l'aide des calculs de la richesse totale et spécifique, de l’abondance relative (A.R), de l’indice de diversité de Margalef (RMg) et l’indice de similarité de Sørensen (1948).

Les résultats de cette étude on permis de conclure qu' en sauvegardant les Aires Protégées du Burundi, on garde intact le milieu de refuge des abeilles sauvages pollinisatrices. L’agroforesterie contribuerait également à la sauvegarde de ces abeilles. Enfin, il faut maintenir et renforcer la floraison et l’hétérogénéité des habitats lors d’une planification urbaine durable en introduisant dans les jardins publics ou jardins urbains sauvages avec les espèces de plantes ou arbres offrant une possibilité de visite et de nidification pour les abeilles sauvages pollinisatrices.

La presente recherche a été rélisée par Monsieur NAYIKEZA Longin dans le cadre du travail de mémoire de fin d'études universitaires en vue de l'obtention du diplôme de Master Complémentaire en Sciences de l’Environnement. L'encadrement du travail a été réalisé par:

- Prof. Jan Bogaert, Université de Liège/ Gembloux Agro-Bio Tech, Unité Biodiversité et Paysage;
- Prof. Habonimana Bernadette, Université du Burundi, Faculté d’Agronomie et de Bio-Ingénierie et
- Dr. Alain Pauly de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

L'aboutissement de cette recherche est le fruit des efforts conjugués de plusieurs institutions de recherche et personnalités comme l'Université du Burundi, l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB) qui, dans le cadre du CHM en partenariat avec le Burundi, a appuyé nos activités de terrain et accorde des bourses de stage sur la taxonomie d’abeilles, Monsieur Han de Koeijer et Dr Marie-Lucie Susini, Dr François HABIYAREMYE MUHASHY de la même institution  qui se donne corps et âme pour le suivi de la dynamique des habitats dans les aires protégées du Burundi, Monsieur Nzigidahera Benoît, Chef du service recherche en Biodiversité à l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement. 

Release date 20/01/2016
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Abeilles, pollinisateurs, Biodiversité, Environnement,