HTML Document Etudes sur les mouches des fruits (Tephritidae)

Au Burundi, on assiste actuellement à une prolifération inquiétante des mouches des fruits tant dans les écosystèmes forestiers que dans les agroécosystèmes. Ces mouches sont comptées parmi les parasites les plus destructifs des fruits et des légumes et se rangent à un haut niveau sur les listes. Les pertes résultent des dommages directs d’alimentation, de l’affaiblissement par les microbes pathogènes opportunistes et de la perte du marché d’exportation par restriction de quarantaine imposée par des pays d’importation pour éviter l’entrée et l’établissement de ces parasites. On assiste également à une baisse de production sensible due à plusieurs espèces de diptères appartenant à la famille des Tephritidae qui attaquent les fruits et endommagent les récoltes.

C'est cette situation qui a poussé l'Institut National pour l'Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) conjointement avec l'Université du Burundi à méner une série d'études sur ces mouches dans les différentes zones agroécologiques du pays. Les travaux de ces études sont encadrés par Monsieur Nzigidahera Benoît (Responsable de la Recherche en Biodiversité à l'INECN) en collaboration avec les professeurs de l'Université du Burundi qui sont M. Sc. Firmin NTIMPIRANGEZA de l'Institut de Pédagogie Appliquée (IPA), Département de Biologie, Madame Prof. Anastasie GASOGO de la Faculté des Sciences, Département de Biologie et Madame Spéciose GACOREKE M.Sc de la Faculté d'Agronomie et de Bio-Ingénieurie (FABI), Département d'Agriculture.

1. Contribution à la connaissance des mouches des fruits (Diptera, Tephritidae) du Burundi Occidental: Cas de la ville de Bumbura, le delta de la Rusizi et la commune Bubanza en province de Bubanza

La zone d'étude pour la présente recherche a été constituée de pas mal de sites choisis dans cette partie du pays dite Burundi occidental. Des écosystémes forestiers naturels ainsi que des agroécosystèmes ont été explorés pendant l'étude.

Pendant l'échantillonnage des spécimens, plusieurs méthodes de collecte ont été utilisées et sont entre autre des pièges à paraphéromones installés sur des arbres fruitiers et la méthode d'incubation au laboratoire des fruits ceuillis ou ramassés au pied des arbres a été églement utilisée. Les analyses taxonomiques ont necessité l'utilisation des microscopes et une documentation riche et variée pour aboutir aux résultats escomptés. Des scientifiques tant nationaux qu'étrangers ont contribué pour l'aboutissement de ce travail et les résultats jusqu'ici obtenus sont encourageants.

NDAYIZEYE Liévin, étudiant de l'Université du Burundi
en train de manipuler les échantillons des mouches de
fruits au cours des analyses au laboratoire


2. Etude systématique et écologique des mouches des fruits des milieux agricoles du Burundi: Cas des communes Nyabihanga, Rumonge et Rugombo

La présente étude a concerné les milieux agricoles des communes du Burundi ci-haut mentionnées.

Des pièges à paraphéromones installés sur des arbres fruitiers cultivés ou sauvages et la méthode d'incubation au laboratoire des fruits ceuillis ou ramassés au pied des arbres ont été utilisés au cours de l'étude pour échantillonner les spécimens. Les analyses taxonomiques ont été faites sous binoculaires et à l'aide d'une documentation riche en informations taxonomiques et variée pour réussir l'étude. Le travail a connu également l'intervention des scientifiques aussi nationaux qu'étrangers le pas déjà franchi dans cette étude est prometteur.

BIZOZA Jean Berchmans, étudiant à l'Université du Burundi en train
d'analyser les échantillons de mouches des fruits sous
binoculaire.


3. Etude pratique, systématique et écologique des mouches de fruits dans la ville de Bujumbura

La présente étude a été effectuée dans la ville de Bujumbura. Celle-ci présente le portait d’une agglomération coincée dans son développement par les escarpements des Migwa, la crête Congo-Nil à l’Est, le Lac Tanganyika à l’Ouest de même que la plaine agricole de la Rusizi.

 Cette plaine est encadrée par les parallèles Sud 3°08’ et 3°23’ et les méridiens Est 29°13’ et 29°23. Au cours de l'étude, la méthode de collecte utilisant des pièges à paraphéromones installés sur des arbres fruitiers ainsi que celle d'incubation des fruits ceuillis ou ramassés au pied des arbres ont été utilisées. Les analyses taxonomiques ont necessité l'utilisation des microscopes et des clés de détermination. Pas mal de scientifiques aussi nationaux qu'étrangers ont contribué pour l'aboutissement de ce travail et les résultats jusqu'ici obtenus sont encourageants.

BUKURU J. Berchmans, étudiant à l'Université du Burundi en train
d'analyser les échantillons de mouches des fruits sous
binoculaire.
 
Release date 20/11/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Environnement, Mouches des fruits,