HTML Document Etablissement de la situation de référence pour le suivi de la dynamique des habitats dans le Parc National de la Ruvubu

Dans le but d'établir la situation de référence pour le suivi de la dynamique des habitats du Parc National de la Ruvubu, 3 rives dudit parc ont été concernées par l'étude. Cette recherche s'effectue dans le cadre du "Projet établissement de la situation de référence pour le suivi de la dynamique des habitats dans 4 secteurs des Parcs Nationaux de la Kibira, de la Rusizi et de la Ruvubu". Ce projet est financé dans le cadre du partenariat entre la Belgique et le Burundi sous la Convention sur la Biodiversité, à travers le programme IMAB de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique et vise l'établissement d'une situation de référence pour le suivi de la dynamique des habitats dans 4 secteurs des Parcs Nationaux de la Kibira, Rusizi et Ruvubu. Les activités du présent projet sont supervisées par Monsieur Nzigidahera Benoît (Responsable de la Recherche en Biodiversité à l'INECN) et Madame le Professeur Habonimana Bernadette (Université du Burundi, Faculté d'Agronomie et de Bio-Ingénieurie (FABI), Département d'Aménagement du milieu et Ecologie et sont menées en étroite collaboration avec les chefs des parcs, les chefs des secteurs, les gardes forestiers ainsi que quatre chercheurs étudiants de l'Université du Burundi.

Le Parc National de la Ruvubu se trouve à l’Est du Burundi avec une superficie de 50 800 ha. La végétation du parc comprend des savanes boisées à Parinari curatellifolia (environ 7620 ha), des savanes arbustives et arborescentes à Parinari curatellifolia, Pericopsis angolensis et Hymenocardia acida (38175 ha ), des savanes herbeuses avec 4072 ha. Il y a également des galeries forestières dont la superficie est évaluée à 1018 ha. On y rencontre aussi des marais à Cyperus papyrus et d’autres Cyperaceae qui occupent 3299 ha environ. L’objectif  spécifique poursuivi était de définir et caractériser la végétation tout au long du transect  établi dans la présente recherche.


1. Cas de la Rive droite II

La présente étude s'est déroulée dans la Rive droite II du Parc National de la Ruvubu. Celle-ci est localisée dans la province de Ruyigi. Tout au long d'un transect tracé au cours de l'étude, 7 sites de travail ont été définis en fonction des types d’habitats.

Chaque site a été subdivisé en  cadrans égaux de 10 m de côté. Chaque cadran est à son tour subdivisé en 100 carreaux de mêmes dimensions soit 1mx1m. Les relevés ont été faits systématiquement carreau par carreau et strate par strate en commençant par la strate supérieure. Les résultats de le présente recherche contribueront à mettre en place des données de référence pour le suivi de la dynamique des habitats de ce parc.
NSHIMIRIMANA Révérien,
Etudiant de l'Université du
Burundi en train de relever
la hauteur des arbres à
l'aide du Dendromètre
NSHIMIRIMANA Révérien,
Etudiant de l'Université du
Burundi en train de déterminer
les spécimens récoltés


2. Cas de la Rive gauche I

La présente recherche a été effectuée dans la Rive Gauche I du Parc National de la Ruvubu. Le travail a consisté à inventorier et collecter les différentes espèces végétales le long du sentier écologique établi. La récolte des spécimens a été effectuée dans des sites choisis sur le sentier écologique établi.

Les récoltes ont été faites de façon systématique afin de rendre consistants et fiables les résultats de l'étude. Chaque site a été subdivisé en cadrans de 1m sur 1m. Ensuite, toutes  les espèces dans la surface délimitée ont été récoltées cadran par cadran et strate par strate en commençant par la strate supérieure. La determination taxonomique a été effectuée au laboratoire et des documents contenant des clés taxonomiques ont été utilisés.

NDIKUBWAYO Ernest, Etudiant à l'Université
du Burundi lors de la détermination taxonomique
des échantillons récoltés


3. Cas de la Rive gauche II

Ce travail a été effectué dans la Rive Gauche II (RG II) du Parc National de la Ruvubu. L’objectif  spécifique poursuivi était de définir et caractériser la végétation tout au long du transect  établi dans la présente recherche. Le travail a consisté à inventorier et collecter les différentes espèces végétales le long du sentier écologique établi. Un transect permanent s’étendant  sur 2,13Km a été tracé de façon à traverser les différents types d’habitats et perpendiculairement  au bord de la rivière Ruvubu. La collecte des données a été réalisée dans des sites de superficie variable choisis sur le transect en fonction de l’homogénéité de la végétation et la récolte de toutes les espèces végétales présentes dans les sites d’étude a été effectuée. Pour mener cette récolte de façon systématique, chaque site a été subdivisé en cadrans de 1m sur 1m et toutes  les especes ont été récoltées cadran par cadran et strate par strate.

Chaque espèce récoltée a été attribuée d’un coefficient d’abondance dominance selon la méthode de Braun-Blanquet. La détermination taxonomique a été effectuée au laboratoire et des documents contenant des clés taxonomiques ont été utilisés. A la fin de ce travail, pas mal d'espèces végétales ont été identifiées et les données de la présente étude permettront d'établir une situation de référence dans le but de suivre la dynamique des habitats de ce parc.
MBARUSHIMANA Didier,
étudiant à l'Université du Burundi
lors de la récolte des échantillons
sur terrain
MBARUSHIMANA Didier,
Etudiant à l'Université
du Burundi pendant
la détermination taxonomique
des échantillons récoltés
Release date 18/11/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Suivi de la dynamique des habitats,