HTML Document Etablissement de la situation de référence pour le suivi de la dynamique des habitats dans le Parc National de la Rusizi: Cas du secteur Palmeraie

La présente étude s'est déroulée au secteur Palmeraie situé au Nord du Parc National de la Rusizi (PNR). La végétation du Secteur Palmeraie est marquée par la présence de Hyphaene petersiana, un palmier sauvage de la plaine de la Rusizi. La forêt à Hyphaene petersiana est de loin une association la plus spectaculaire de la plaine, sinon de tout le Burundi. Ce palmier est souvent en association avec beaucoup d’autres plantes, formant ainsi des bosquets xérophiles. Ces derniers sont souvent composés de Cadaba farinosa var. adenotricha et Commiphora madagascariensis et se rencontrent surtout au niveau des deux terrasses fluviatiles supérieures de la Rusizi. Le Secteur Palmeraie comprend également des formations aquatiques et semi-aquatiques sur des terres gorgées d’eau de manière quasipermanente le long de la Rusizi et de la Kajeke. D’autres formations végétales sont notamment les savanes à Sporobolus pyramidalis et Balanites aegyptiaca caractéristiques des vertisols qui sont des formations amphibies. Des formations d’Acacia se rencontrent également au Sud du Secteur Palmeraie.

La présente recherche est réalisée par:

NGENDAKUMANA Jean Claude

Sous la supervision de:

- Mr. Benoît NZIGIDAHERA, Responsable de la Recherche en Biodiversité à l'Institut National pour l'Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) et

- Prof. Bernadette HABONIMANA, Professeur à l'Université du Burundi, Faculté d'Agronomie et de Bio-Ingénieurie (FABI), Département d'Aménagement du milieu et Ecologie. 

La présente recherche a été effectuée dans le but de mettre en place des données de référence pour le suivi de la dynamique des habitats de cette partie du Parc National de la Rusizi. Pour y parvenir, plusieurs étapes sont franchies. Les travaux de la recherche ont commencé par l'établissement d'un sentier écologique (transect) et des récoltes des échantillons ont été faites en suivant celui-ci. 

La récolte des spécimens a été effectuée dans des sites choisis sur le sentier écologique établi et de façon systématique afin de rendre fiables les résultats de la recherche. Chaque site a été subdivisé en cadrans de 1m sur 1m. Et toutes  les espèces ont été récoltées cadran par cadran et strate par strate. La determination taxonomique a été effectuée au laboratoire et des documents contenant des clés taxonomiques ont été utilisés. A la fin de ce travail, pas mal d'espèces végétales ont été identifiiées et les données de la présente étude permettront d'établir une situation de référence dans le but de suivre la dynamique des habitats de ce parc.

Release date 18/11/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords biodiversité, Environnement, Suivi de la dynamique des habitats,