HTML Document Etude de l'influence du développement sequentiel du milieu écologique sur les abeilles pollinisatrices au Burundi

La présente recherche est effectuée dans le cadre du partenariat entre l'Université du Burundi en collaboration et l'Institut National pour l'Environnement et la Conservation de la Nature (INECN). Elle entrain d'être réalisée par un étudiant en Master Complémentaire en Sciences de l'Environnement à la faculté des Sciences de l'Université du Burundi. Dans cette étude, l’objectif global poursuivi est de montrer les impacts de la perturbation des écosystèmes sur la diversité des abeilles sauvages pollinisatrices. L’étude permettra d’établir un lien entre la composition du paysage et les espèces d’abeilles et de visualiser le niveau d’influence de l’homme sur la diversité des pollinisateurs.

La présente étude est faite dans les Parcs Na tionaux de la Kibira (secteur Rwegura forêt ombrophile de montagnes et ses milieux agricoles riverains) et de la Rusizi (écosystème ouvert et les milieux agricoles riverains), la ville de Bujumbura et zones périphériques (agroécosystèmes) ainsi que la région du Mumirwa (écosystèmes agricoles).

Le choix de ces sites est guidé par le fait qu'ils se trouvent à un gradient altitudinal différent et possèdent une composition paysagère différente. La collecte des échantillons concerne toutes les abeilles visiteuses des fleurs ou non à l’aide d’un filet entomologique,piège de Malaise et des bacs jaunes remplis d'eau à détergeantet va durer 6 mois.
Release date 20/11/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Environnement, Abeilles, Pollinisateurs,