HTML Document Etablissement de la situation de référence pour le suivi de la dynamique des habitats au Parc National de la Kibira: Cas du secteur Rwegura

La présente recherche a été effectuée dans le secteur de Rwegura, un des quatre secteurs composant le Parc National de la Kibira. Neuf sites, tous érigés le long d'un  même transect qui était déjà mis en place pour le suivi des chimpanzés, ont fait l'objet de l'étude. Ces sites s'étendent sur une distance d'environ 5 Km et ont été choisis suivant leurs formations végétales particulières et les niveaux de différents stades évolutifs.

La présente étude a été ménée par:

MANIRAKIZA Marc

Sous la supervision de:

- Mr. Benoît NZIGIDAHERA, Responsable de la Recherche en Biodiversité à l'Institut National pour l'Environnement et la Conservation de la Nature (INECN)

- Prof. Bernadette HABONIMANA, Professeur à l'Université du Burundi, Faculté d'Agronomie et de Bio-Ingénieurie (FABI), Département d'Aménagement du milieu et Ecologie.

Au cours de l'étude, chaque site étudié a été subdivisé en de petits cadrans pour relever de façon systématique. Par observation attentive, chaque espèce récoltée a été attribuée d’un coefficient d’abondance-dominance strate par strate. L’analyse de la composition floristique a été réalisée après la récolte et la détermination de toutes les espèces présentes dans la zone d’étude a été effectuée.

La physionomie a été abordée sous deux angles: les strates et le recouvrement. Par observation attentive sur terrain, le recouvrement a été estimé et attribué à chaque strate. L’inventaire des types biologiques et le calcul de leur spectre ont fournis des renseignements nécessaires pour la description de la structure et de la physionomie de la végétation prise individuellement. Le spectre pondéré a été également calculé sur base des coefficients de pondération correspondant aux coefficients d’abondance dominance selon l’echelle de Lewalle.

Le présent travail avait comme objectif global d’établir des zones de suivi de la dynamique des habitats, des populations et des espèces dans le PNK (secteur de Rwegura) et mettre en place des données scientifiques de base nécessaires pour le démarrage des activités de surveillance. Les informations fournies par ce travail ont été d'une grande importance.


Release date 18/11/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Environnement, Dynamique des habitats,