HTML Document Contribution à l’étude des interrelations entre les Pollinisateurs des boisements artificiels, jachères et milieux agricoles riverains dans les plateaux centraux, cas de la Province de Gitega.

Cette étude a été effectuée dans les plateaux centraux du Burundi, en province de Gitega. L’appellation des plateaux centraux désigne la majeure partie du centre du Burundi, depuis le versant oriental de la crête Congo-Nil jusqu’aux dépressions de l’Est et du Nord-Est. Ils occupent 52% de la superficie totale nationale. La collecte a été faite dans les agroécosystèmes constitués de boisements à Eucalyptus, jachères et cultures de Novembre 2010 au Juin 2011. Le présent travail a été réalisé par:

MPAWENIMANA Alexis

Sous la supervision de:

- Mr. Benoît NZIGIDAHERA, Responsable de la Recherche en Biodiversité à l'Institut National pour l'Environnement et la Conservation de la Nature (INECN)

- Prof. Bernadette HABONIMANA, Professeur à l'Université du Burundi, Faculté d'Agronomie et de Bio-Ingénieurie (FABI), Département d'Aménagement du milieu et Ecologie. 

Les travaux de terrains étaient constitués de collectes des insectes à l’aide des différentes méthodes. Il s'agit notamment du filet entomologique, Piège de Malaise (à alcool ou à insecticide) et les bocaux remplis d'eau à détergent. Pour le cas du piège type Malaise, 2 pièges ont été utilisés toujours en parallèle et sans interruption, l’un dans un milieu agricole, l’autre dans le boisement artificiel le plus proche ou jachère pour permettre à la fin de mettre en évidence les types d’interrelations pouvant exister entre ces différents milieux. 

La 1ère étape de détermination a consisté en une séparation des spécimens et leur groupement selon leur ressemblance par Morphospecies. Les différents groupes ont été séparés sous binoculaire et les livres  contenant des clés de détermination ont été utilisés. La nervation alaire a été l’une des principales caractéristiques de différenciation des différents ordres, familles et genres d’insectes.

La comparaison de la faune globale des boisements artificiels, jachères et leurs milieux agricoles riverains dans les plateaux centraux a été faite à l'aide de différentes méthodes d'analyse des résultats. La présente recherche a permis l'amélioration des connaissances sur l'entomofaune pollinisatrice dans la zone d'étude et a donné des résultats constituant une bonne matière pour la sensibilisation de tout un chacun pour la conservation de ces êtres auxilliaires de l'homme.

Les Publications parues:

1. Les abeilles du genre Meliponula Cockerell, 1934 (Hymenoptera: Apoidea), potentialité pour la méliponiculture au Burundi

2. Abondance et distribution des abeilles du genre Xylocopa Latreille, 1802 (Hymenoptera: Apoidea) du Burundi

3. Dominance d’Apis mellifera L. (Hymenoptera, Apoïdea) dans les écosystèmes naturels et les agro-écosystèmes du Burundi: risque d’érosion de la faune des abeilles sauvages

Release date 18/11/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, insectes pollinisateurs,