HTML Document Atelier de lancement des activités de formation sous-régionale sur la Mycologie

Le 25ème jour du mois de Novembre 2013, il s’est tenu à Bujumbura, un atelier de lancement des activités de Formation Régionale sur la Mycologie au Burundi. Le discours de lancement des activités a été prononcé par le Secrétaire Permanent au Ministère de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (MEEATU). Dans son allocution, il a souligné qu’un tel événement est venu au point nommé car jusqu’ici l’Afrique accuse d’un manque criant de mycologues et les champignons constituent aux yeux de quelques uns un règne oublié malgré son importance tant écologique qu’économique. Il n’a pas manqué de remercier les organisateurs de la Formation qui sont l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) du Burundi, le Jardin Botanique National de Belgique, l'Université de Kigali au Rwanda, l'Université de Bukavu en République Démocratique du Congo et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique en Belgique (Au milieu sur la photo).

Différentes personnalités ont rehaussé par leur participation les activités de l’événement. On citerait ici les professeurs d’universités, les cadres de l’Institut pour l’Environnement et la conservation de la Nature (INECN), les représentants de certaines associations œuvrant dans le domaine de l’environnement et pour ne citer que cela. Les participants à la formation était au nombre de 9 et provenaient de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et du Burundi.

Après le mot d’ouverture des activités, les participants ont suivi 2 exposés l’un sur l’état des connaissances des champignons en Afrique et au Burundi présenté par Docteur Jérôme Degreef et l’autre sur l’Importance des champignons (rôles économique et écologique) par Nzigidahera Benoit.

Au terme de ces 2 exposés, les participants ont observé une séance d’échanges et discussions et des éclaircissements ont été fournis par les présentateurs à la satisfaction des intervenants (Photo 4A&B).

    

Les activités de lancement de la formation ont été clôturées par  un discours du Directeur Général de l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature à 11 h 30 minutes heure de Bujumbura et les participants se sont préparés pour partir sur le terrain où devrait commencer la formation (Parc National de la Kibira).

Pour les détails de la formation: cliquer ici

Pour les autres informations: Cliquer ici

Release date 06/12/2013
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Formation, Champignons, Mycologie, Afrique centrale,