HTML Document Activités de la Formation sous-régionale sur la Mycologie

Après la clôture de l’atelier de lancement de la formation, les stagiaires, le formateur et les encadreurs se sont dirigés vers le Parc National de la Kibira pour débuter les activités de formation sur terrain. Ces activités se sont déroulées dans le Parc National de la Kibira, du 25 au 29 Novembre 2013 et dans la Réserve Naturelle de Rumonge, du 30 au 3 Novembre 2013.

La  formation a été dispensée suivant un programme mis en place par l’équipe de stagiaires et encadreurs  guidée par le formateur et comprenant les 5 volets suivants: 
- Récolte des champignons sur terrain et leur identification;
- Techniques spécialisées d’analyse des spécimens récoltés;
- Formation théorique sur la mycologie à travers 6 modules;
- Communication sur les expériences des pays dans le domaine de la Mycologie;
- Echange et Discussion pour la formulation des perspectives d’avenir.

 1. Récolte des champignons sur terrain et leur identification

a) Parc National de la Kibira

Après les premières indications de travail, les participants ont pénétré la forêt ombrophile de montagne de la Kibira au niveau du Sous- secteur de Ruhondo pour faire les premières récoltes de champignons. Pour la première journée de terrain, les stagiaires devaient rester en groupe pour bénéficier des explications du formateur. Les champignons ont été récoltés sur des troncs d’arbres morts décomposés ou en décomposition et sur la litière ou matière organique morte.

Après avoir suivi des explications du formateur à travers le module 2 sur les connaissance générales sur les champignons, chaque stagiaire a essayé de décrire un spécimen des champignons à partir des caractères macroscopiques saillants mais également sur base des caractères fugaces notés sur terrain. Pendant le reste des jours dans la Kibira, la récolté des champignons a été faite en quatre équipes pour maximiser la récolte. Ainsi, une centaine  de spécimens avait été récoltée et identifiée. Les participants ont également fait connaissance des ouvrages d’identification des champignons et appris à les utiliser pour identifier les champignons.

b) Réserve Naturelle Forestière (RNF) de Rumonge

La formation dans la RNF de Rumonge a commencé le 29 Novembre 2014 dans la forêt claire à Brachystegia. Après les premières indications de travail, les participants ont pénétré la forêt claire au niveau de Mutambara. Avant de commencer la récolte, les stagiaires ont suivi  une petite introduction pour comprendre  la définition d’une forêt claire et les groupes des champignons normalement présents dans cette forêt.

Pour la première journée, les stagiaires ont travaillé dans un seul groupe avec le formateur et les encadreurs pour suivre les explications sur les caractéristiques de chaque groupe de champignons de forêt claire. Plusieurs espèces de champignons ont été observées et récoltées d’une façon aléatoire. Après les travaux de terrains, les stagiaires ont procédé à l’identification de chaque champignon jusqu'à l’espèce.

A ce niveau, des documents de détermination ont été utilisés pour identifier le maximum possible d’espèces. Après cet exercice, les stagiaires ont appris comment préparer les échantillons pour des analyses d’ADN. Les participtants ont d’abord bénéficié des explications sur le travail en cours d’étude de la productivité des champignons comestibles sur base des placeaux installés dans cette forêt. Cette activité est initiée dans le cadre du partenariat entre l’IRScNB, l’INECN et le Jardin Botanique National de Belgique et la récolté des champignons devrait ainsi se faire en dehors de ces placeaux.

2. Techniques spécialisées d’analyse des spécimens récoltés

Au cours des analyses des spécimens récoltés les participants ont suivi certaines techniques clés dans l’étude des champignons. Ces techniques sont:

  • Prise de photos techniques;
  • Préparation d'échantillon pour analyse d'ADN;
  • Préparation d'une coupe pour l'analyse microscopique;
  • Confection d'une clé de détermination.

3. Formation théorique et communications

Au cours de la formation, des séances de formation théorique ont été observées. Les stagiaires ont été invités à faire des communications sur leur expérience dans le domaine de mycologie. Cinq modules ont été présentés tout au long de cette formation:

  • Module 1: Connaissances générales sur les champignons (classification des champignons dans le monde du vivant, etc). 

  • Module 2: Collecte des champignons sur le terrain et description macroscopique (caractères généraux à garder lors de la collecte des champignons et comment les conserver sans perdre les caractères fugaces).

  • Module 3: Taxonomie et systématique des champignons (systèmes taxonomiques des champignons, systèmes de classification d’après les caractères  microspcopiques, comment reconnaître les genres de champignons  les plus fréquents).

  • Module 4: Technique de description microscopique (détermination des espèces sur base des caractères microscopiques).

  • Module 5: Ce module a relaté le rôle écologique des ectomycorrhizes et la spécificité des champignons dans la mycorrhization.A côté de ces modules, des Communications sur les expériences des pays en Mycologie ont été faites par les stagiaires et des thèmes variés ont été présentés et il s'agit entre autre de:

-Champignons comestibles du Rwanda : Diversité, Répartition géographique et enjeux pour la protection des écosystèmes; par Assumpta Mukandera;

- Les champignons ectomychoriziques du Burundi: Etat des connaissances, défis et opportunités; par Kakunze Alain Charles;

- Taxonomie et écologie des Ganodermataceae et des Hymenochaetaceae Basidiomycetes dans les forêts de Montagne de l’Est du RDC: Cas du Parc National de Kahuzi Biega; Par Héritier Milenge;

- La culture des champignons au Burundi;  par Havyarimana Georges;

3. Formulation des perspectives d’avenir

En date du 2 Décembre 2013, avant la clôture de la formation, les participants ont mené des échanges et discussions dans le seul souci de pérenniser les acquis de formation et de mettre en place un réseau entre les stagiaires, les encadreurs et formateur dans le domaine de la Mycologie. Ces échanges ont abouti à des recommandations suivantes:

 Les participants, au cours de leur formation, ont senti la nécessité urgente de créer un réseau régional regroupant les Mycologues de la RDC, du Rwanda et du Burundi à travers les actions suivantes:

- Créer un Mailing liste pour partager les opportunités, les problèmes et les solutions sur la Mycologie, les documents);

- Devenir membres de l’African Mycological Association (AMA);

- Organiser des ateliers d’échange d’information;

- Produire un bulletin deux fois par an sur la Mycologie d’Afrique Centrale à soumettre l’AMA;

-  Produire un newletter de 3 pages pour échanger sur les réalisations dans les trois pays et le placer sur les sites web des CHM de chaque pays; 

- Créer un dépliant d’Afrique Centrale avec des thèmes de recherche sur les besoins et les opportunités sur la Mycologie afin de susciter l’appui technique et financier;

- Mettre en place un coordinateur national du réseau sur la Mycologie;

- Mettre en place un coordinateur régional sur la Mycologie d’Afrique centrale.

Les participants, s’étant impregnés des notions de Mycologie et ayant constaté les lacunes des pays d’Afrique centrale dans le domaine de Mycologie,  ont mis en relief le besoin urgent de démarrer des études sur la mycologie en RDC, au Rwanda et au Burundi à travers les actions suivantes:

- Etudier les champignons comestibles à l’échelle des pays;

- Etudier la valeur économique et écosystémique des champignons à l’échelle des pays;

- Confectionner des guides mycologiques des champignons comestibles à l’échelle des pays;

- Confectionner des guides pratiques et illustrés d’identification des champignons des forêts de montagne;

- Faire des listes des champignons comestibles à l’échelle des pays;

- Faire une étude de la distribution altitudinale des champignons suivant les différents étages des forêts de montagne;

- Faire une étude d’impact de la dégradation des habitats sur la distribution des champignons;

- Etudier les possibilités de mycorrhization des essences exotiques avec les champignons autochtones;

- Faire une étude des champignons dans le suivi de la dynamique des habitats.

Les participants, ayant constaté les lacunes en capacités techniques  dans le domaine de Mycologie,  ont mis en relief les besoins en dévelopement  et renforcement des capacités en RDC, au Rwanda et au Burundi à travers les actions suivantes:

- Doter à chaque mycologue d’un séchoir et d’un microscope muni de tube de dessin;

- Fournir et renouveller régulièremet les sachets minigrips et Kit pour analyse d’ADN;

- Fournir des armoires pour des herbiers mycologiques pour chaque institution;

- Fournir tous les volumes des flores mycologiques à chaque institution;

- Echanger les articles publiés dans le domaine de mycologie.

Document de rapport: cliquer ici

Release date 21/01/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords mycoologie, champignons, formation, biodiversité, écologie,