HTML Document Première réunion des Membres du Comité National APA (CNAPA)

En date  du 17 au 18 Avril 2017 dans les enceintes du Star Hôtel de Bujumbura, s'est tenue la première réunion des membres du Comité National sur APA. Cette réunion a été organisée dans le cadre du projet "Ratification et Implémentation du protocole de Nagoya relatif à l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation dans les pays de l'espace de la COMIFAC" sous le financement du PNUE.
Les travaux de cette réunion ont été ouverts par un discours du Directeur Général de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) qui, dans son propos a félicité les membres du Comité National APA (CNAPA) d'avoir été désignés par leurs ministères et institutions pour contribuer dans la mise en oeuvre du Protocole de Nagoya pour l'intérêt de toute la nation burundaise. Nous avons beaucoup appris sur APA, a-t-il souligné. Il ensuite indiqué que cette réunion traduit la première étape d'opérationnalisation des politiques, des instruments et des outils que le Burundi a déjà élaboré pour mettre en place des mécanismes d'accès aux ressources génétiques et de partage des avantanges qui en découlent. Dans ce même discours, il a été l'occasion de montrer les différentes réalisations que le Burundi a déjà méné en matière d'APA.
Ce mot d'ouverture a été suivi par la projection d'un film vidéo illustrant les origines du Protocole de Nagoya ainsi que les objectifs de celui-ci. Ensuite, il s'est suivi une série d'exposés présentés par le Point Focal APA, Msc. NZIGIDAHERA Benoît. Le premier exposé a porté sur le Protocole de Nagoya sur l'Accès et le Partage des Avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.

Au cours de cet exposé, le présentateur a insisté sur les objectits du Protocole de Nagoya qui visent à faire en sorte que ceux qui accèdent aux ressources génétiques partagent les avantages monétaires et non monétaires qu'ils tirent de ces ressources avec les pays d'origine et les communautés locales de ces pays. Continuant son exposé, il a indiqué que le CNAPA est chargé de mettre en oeuvre la vision du Protocole de Nagoya en établissant un climat de confiance réciproque entre les utilisateurs et les fournisseurs, en fixant un cadre juridique plus précis permettant de garantir le mécanisme d’APA, en assurant la sécurité juridique et l'accès à la justice des parties au contrat et en incitant les fournisseurs à orienter les avantages vers la conservation de la biodiversité.

Avant de terminer cet exposé, le Point Focal APA a mentionné les questions pertinentes au Burundi qui sont: avoir des acteurs bien informés sur les enjeux du protocole, connaissances des ressources génétiques et leurs stocks, connaissances de toutes les activités qui se déroulent dans le pays, la protection des connaissances traditionnelles, savoir négocier, avoir une loi solide et avoir une bonne gouvernance dans le pays.

Le  2ème exposé a porté sur la situation actuelle de la mise en œuvre du Protocole de Nagoya au Burundi. Dans cet exposé, il était question d’évaluer les progrès déjà réalisés dans la mise en œuvre du protocole de Nagoya depuis 2014 jusqu’en 2017.

Après ces deux exposés, le Point Focal APA a alors présenté la mission du CNAPA et a par la suite demandé aux participants de donner leurs points de vue sur cette mission et proposer les modalités de sa mise en application. Après différentes interventions, les participants ont convergé sur la mise en place d'une structure dirigente du CNAPA.

C’est ainsi que Madame le Professeur Marie Josée BIGENDAKO a été nommée présidente du CNAPA. Son vice président étant le Directeur Général de l’OBPE. Le Secrétariat permanent a été confié au Point Focal APA, Msc. NZIGIDAHERA Benoît, son adjoint étant BIGIRIMANA Jean Claude.  Après la mise en place de cette structure dirigeante, il a été l’occasion de définir la fréquence des réunions. Il a été convenu que les réunions ordinaires se tiendront une fois par trimestre tandis que les réunions extraordinaires se tiendront chaque fois de besoin.

Au deuxième jour de la réunion, les activités ont consisté en la mise en place du programme 2017 pour le CNAPA et la préparation des ateliers nationaux pour la sensibilisation des décideurs, des chercheurs et des tradipraticiens sur l'Accès et le Partage des Avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.

Au cours de cette réunion de deux jours les recommandations ci-après ont été emises:

-Elaborer le règlement d’ordre intérieur;

-Organiser les réunions de préparation des outils de sensibilisation;

-Créer les commissions au niveau du CNAPA selon les circonstances;

-Inclure l’autorité chargée de la recherche scientifique au ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique dans le système de gestion des ressources génétiques;

-Approcher le délégué du Ministre de la Santé publique et de la lutte contre le Sida au CNAPA pour montrer au Ministre en charge de la santé la pertinence du mémorandum d’accord entre les chercheurs et les tradipraticiens;

-Identifier les autres utilisateurs des ressources génétiques du pays.

Release date 01/05/2017
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Burundi
Keywords Protocole de Nagoya, CNAPA, Ressources génétiques,