HTML Document Atelier national de validation des études thématiques sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA)

Ce mercredi, le 1 juin 2016, dans les enceintes du Star  Hôtel s’est tenu un atelier de validation des études thématiques en matière d’APA. Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet "Ratification et implémentation du Protocole de Nagoya relatif à l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation dans les pays de l’espace de la COMIFAC" sous le financement du PNUE.
Les activités de cet atelier ont été ouvertes par un discours de l’Assistant du Ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et d’Urbanisme (MEEATU) qui a représenté le Ministre empêché. A travers son allocution, il a fait noter que le Burundi a déjà entrepris plusieurs initiatives pour la mise en œuvre du protocole de Nagoya. A travers son allocution, il a fait noter que le Burundi a déjà entrepris plusieurs initiatives pour sa mise en œuvre.

En effet, a-t-il continué, en Janvier 2016, des activités de sensibilisation sur le Protocole de Nagoya ont été organisées en faveur de différents groupes cibles afin d’améliorer leur niveau de compréhension sur les enjeux du Protocole de Nagoya. Après ces activités de sensibilisation, une formation par un Expert du PNUE sur l’accès et le partage des avantages liés aux ressources génétiques a eu lieu en faveur de plusieurs parties prenantes afin de renforcer les capacités nationales dans ce domaine. C’est après cette formation qu’un corps de Personnes Ressources a été mis en place pour faire un état des lieux sur les ressources génétiques au Burundi et un cadre juridique, politique et institutionnel par rapport aux ressources génétiques. Avant de terminer son allocution, il a tenu à inviter les participants à analyser profondément les deux documents d’études thématiques proposés pour validation et donner des contributions solides.

Ensuite, les participants ont suivi la première présentation faite par le Point Focal National APA, Monsieur NZIGIDAHERA Benoît sur l’état des lieux de l’accès et partage des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques  dans le cadre du protocole de Nagoya au Burundi.' Dans sa présentation, il a développé les points relatifs à l'état des lieux des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles y associées, état des lieux de l’accès et de partage au Burundi et les Contraintes et opportunités à l’application des procédures d’APA.
La deuxième présentation a été faite par le conseiller juridique à l’OBPE, Monsieur NINDORERA Damien. Cette présentation a porté sur l’analyse du cadre politique, juridique et institutionnel du Burundi par rapport a l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages (APA) découlant de leur utilisation. Le contenu de la présentation reflète les résultats de l’analyse des textes juridiques nationaux et internationaux et des documents de stratégies qui intéressent la question APA.

Après l’analyse de ces documents et textes juridiques nationaux, le présentateur a relevé des contraintes légales, politiques et institutionnelles et a fait des propositions pour l’amélioration du cadre légal, politique et institutionnel relatif à l’APA.

Ces présentations ont été suivies d'un moment d'échange et d'enrichissement sur les présentations.

Après ces échanges, les participants se sont organisés en groupes de travail pour analyser le fond et la forme des documents d’études thématiques en matière d’APA. La restitution de ces travaux a eu lieu en séance plénière.

A l'issue de cet atelier, les recommandations suivantes ont été formulées:

- Il a été recommandé à l’OBPE de mettre en place des mécanismes de suivi de la qualité et de quantité des ressources génétiques prélevées par les détenteurs des permis (Document sur l’état des lieux);
- Les participants ont recommandé de mettre en place d’un cadre de suivi des bonnes propositions émises au cours de l’atelier (Document d’analyse des cadres politique, juridique et institutionnel);
- Il a été recommandé d'insérer un cadre de collaboration au niveau d’ASARECA avec d’autres institutions impliquées dans la gestion des ressources génétiques;
- Compte tenu la pertinence du document, il a été recommandé de revoir la forme du document (Document d’analyse des cadres politique, juridique et institutionnel);
- Les participants ont également recommandé de prévoir une action sur la révision du décret et de la stratégie relatifs à la médecine traditionnelle pour prendre en compte les préoccupations APA.

Après les observations et considérations y relatives, les participants ont validé les deux documents d’études thématiques moyennant l’intégration de certains amendements.

Document sur l’état des lieux sur APA au Burundi: Cliquer ici.

Document sur l’analyse du cadre politique, juridique et institutionnel sur APA au Burundi: Cliquer ici.

Release date 16/06/2016
Contributor Dieudonné Ntashavu
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Etudes thématiques, APA,