HTML Document Rapport de l'atelier national de pré-validation du Rapport National Intérimaire sur le Protocole de Nagoya

En date du 30 octobre 2017, s’est tenue, dans les enceintes de l’Hôtel la Palmeraie, un atelier national de prévalidation du Rapport National Intérimaire au Protocole de Nagoya à l’intention des membres du Comité National sur l’Accès et le Partage des Avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques (CNAPA) renforcés par les techniciens qui ont suivi le processus de mise en oeuvre de ce Protocole depuis sa signature en 2014 par le Burundi.

Le rapport national intérimaire sur la mise en oeuvre du Protocole de Nagoya sur l’Accès et le Partage des Avantages, prévu par l’article 29 du protocole, consiste en une série de questions basées sur les dispositions du protocole qui établissent des obligations sur les Parties au protocole. Le rapport national intérimaire est un outil précieux autant pour les Parties que pour les non-Parties, pour évaluer le niveau de mise en oeuvre du protocole, ainsi que les lacunes et les besoins en matière de capacités, et aidera la COP-MOP à examiner périodiquement la mise en oeuvre du protocole et à prendre, dans le cadre de son mandat, les décisions nécessaires pour promouvoir sa mise en oeuvre effective, conformément au paragraphe 4 de l’article 26. Les informations présentées au moyen du rapport national intérimaire pourraient également permettre aux pays de partager leurs expériences, difficultés et solutions relativement à la mise en oeuvre du protocole de Nagoya. A cet égard, le rapport national intérimaire peut se révéler un outil utile pour l’élaboration plus efficace d’activités de renforcement des capacités.

Release date 08/01/2018
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Gitega, Burundi,
Keywords rapport, prévalidation, intérimaire, protocole, nagoya,

Les activités de cet atelier ont été amorcées par un mot d’ouverture du Directeur des Forêts à l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) qui a souhaité la bienvenue aux participants leur remerciant d’avoir répondu à l’invitation. Il a par la suite fait savoir que l’objectif de cet atelier est d’analyser le rapport national intérimaire sur APA pour voir s’il reflète la réalité sur terrain et d’apporter leurs contributions pour la production d’un rapport complet et consensuel. Ce rapport a été élaboré sur base d’un canevas montrant les réalisations et les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de ce protocole a-t-il expliqué. Il a terminé son propos en précisant que cet atelier concerne les techniciens ayant pris part à la mise oeuvre du Protocole de Nagoya  et les a invités à contribuer favorablement pour que ce rapport soit validé au temps voulu.

Ce mot d’ouverture a été suivi par une brève presentation de Msc. NZIGIDAHERA Benoît, Point Focal National APA, sur les différentes étapes de la mise en oeuvre du Protocole de Nagoya au Burundi qui sont entre autre:

  • L’adhésion du Burundi au Protocole de Nagoya, par sa signature en 2014;
  • La définition de la politique nationale de mise en oeuvre du Protocole de Nagoya (Stratégie Nationale de mise en oeuvre du Protocole de Nagoya;
  • L’existence d’une loi nationale sur APA (projet de décret sur APA se trouvant au niveau du Gouvernement);
  • Le Plan stratégique concernant la recherche sur les ressources médicinales accompagnées d’un memorandum d’accord entre les chercheurs et les tradipraticiens encore au niveau du ministère de la santé publique et de lutte contre le SIDA;
  • Plusieurs activités de sensibilisation dans le cadre de l’appui de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRNSB) et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) dans le cadre de la COMIFAC (Commission des Forêts d’Afrique Centrale);
  • L’élaboration des documents pour les
  • L’élaboration des guides de sensibilisation des groupes cibles;
  • La formation des membres du Comité National APA par un expert du PNUE pour renforcer leurs connaissances sur APA en vue de prendre des strategies pour opérationnaliser APA au Burundi.

Dans ce même exposé, le Point Focal National APA n’a pas manqué de souligner les différentes contraintes auxquelles ils on fait face dans la mise en oeuvre du Protocole de Nagoya notamment les activités non faites dans le cadre national sous le financement du PNUE. Ces entraves concernent entre autre 7 délégués du Burundi qui devraient participer dans des fora de la COMIFAC/GIZ qui n’ont pas eu de visas.

 

Il a continué son propos en faisant savoir que le rapport national intérimaire est constitué d’un formulaire soumis à tous les pays ayant pris part au Protocole de Nagoya. Ce rapport est interimaire car il est attendu lors de la conference des parties en 2020. Il vise à s’enquerir de la situation de mise en oeuvre du Protocole de Nagoya au niveau national et mondiale. Ce rapport va servir de guide dans les activités à faire avant 2020.

Terminant son propos, le Point Focal National APA a indiqué qu’au cours de cet atelier, les participants seront soumis aux réponses déjà données dans la confection du rapport pour donner leur contribution en les corrigeant ou en les enrichissant.

Après ce bref exposé, le modérateur de l’atelier Monsieur le juriste Damien NINDORERA a présenté aux participants le rapport intérimaire constitué de 66 questions et a indiqué que les participants sont appelés à faire des observations, des ajouts et des omissions aux réponses données préalablement. Il n’a pas manqué de proposer une méthode adéquate pour l’analyse de ce rapport consistant en  la lecture de la question ainsi que la réponse donnée et les participants vont faire leurs commentaires.

Au cours de cette séance d’analyse de ce rapport intérimaire, les réponses préalablement données ont subi des modifications de fond et de forme.

Les activités de cet atelier un ont été clôturé par le Directeur des Forêts, remerciant les participants de leur patience et de leurs contributions tout en leur souhaitant une bonne nuit dans la ville de Gitega. Nous venons de faire un travail d’une grande importance pour notre institution et pour notre pays, a-t-il ajouté. Il a invité les participants à se présenter le lendemain très tôt pour préparer la répartition des groupes de travail pour la séance de validation du rapport.