HTML Document Rapport de l'atelier de validation d’un projet du discours-programme du Chef de l’Etat en matière d’intégration sectorielle de la biodiversité

En date du 30 Avril 2018, l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) a organisé dans les enceintes du Restaurant la Détente à Bujumbura, un atelier de validation d’un projet du discours-programme du Chef de l’Etat en matière d’intégration sectorielle de la biodiversité. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet “intégration de la Biodiversité dans les politiques nationales et sectorielles de développement au Burundi” financé par le Secrétariat  de la Convention sur la Diversité Biologique. Etaient présents à cette réunion les cadres de l’OBPE, les professeurs de l’Université du Burundi ainsi que les associations locales oeuvrant en matière de biodiversité.

 

Release date 22/06/2018
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Burundi,
Keywords discours programme, biodiversité, validation,

Ledit atelier a débuté par le discours du Directeur Général de l’OBPE, Dr. Samuel NDAYIRAGIJE souhaitant la bienvenue aux participants à cet atelier. Au début de son discours, il a fait savoir que l’objectif 2 de la nouvelle Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité (SNPAB) vise l’intégration de la biodiversité dans les politiques de développement et que cette intégration ne peut se faire qu’avec l’implication effective des parties prenantes et surtout des hauts décideurs. Ainsi, a-t-il ajouté, le Burundi a developpé un projet “Intégration de la biodiversité dans les plus hautes instances décisionnelles au Burundi” pour susciter l’attention des décideurs et de les conduire vers l’intégration effective de la biodiversité. C’est ainsi qu’un cadre de la Deuxième Vice-Présidence désigné pour travailler avec l’équipe de coordination du projet a été chargé de rédiger le discours-programme du Chef de l’Etat sur la biodiversité. Il a terminé son propos en remerciant le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique qui grâce à son appui financier a permis d’organiser cet atelier et les participants qui ont répondu presents a cet atelier malgré leurs multiples occupations.

Après ce discours, il s’est suivi une présentation du projet discours-programme par Thérence NSHIMIRIMANA personne ressource et cadre à la deuxième Vice-présidence impliqué dans la mise en place d’une plateforme interministérielle en matière de Biodiversité. Au début de son exposé, il a fait savoir que le 22 mai le Burundi va célébrer la Journée Internationale de la Biodiversité sous le thème “vingt cinq ans de mise en oeuvre de la Convention sur la Diversité Biologique et a fait savoir que le Burundi va profiter de cette occasion pour prononcer ce discours qui relate les réalisations en matière de conservation de la biodiversité et durant les vingt cinq ans de mise en oeuvre de la convention et qui dégage quelques perspectives d’avenir.

Par la suite il a procédé par la projection et la lecture de tous les points faisant partie de ce projet du discours-programme comprennant deux parties essentielles à savoir les généralités sur la biodiversité et l’état des lieux sur la biodiversité du Burundi et les perspectives d’avenir. Cette première partie a porté sur les points de 1-27 mettant en clair le rôle de la biodiversité, les défis dans la conservation, les activités réalisées, les textes et les lois élaborés et les conventions que le Burundi a ratifié ainsi que les efforts en matière de conservation; la deuxième partie qui comprend un seul point 28 parle de ce qu’il faut faire pour que cette intégration soit effective. Ce point 28 comprend 12 sous-points incluant les activités de sensibilisation, le renforvement des capacités, la mise en place des mécanismes et la promotion de la conservation de la biodiversité sous ses différents aspects.

Il a terminé son exposé en invitant les participants à faire des commentaires et des ajouts, des corrections pour valider le document.

Les participants ont par la suite posé des questions à la personne ressource et ont aussi émis leurs avis et considerations.


 

Au cours de cette séance d’échange et de discussions, les participants ont proposé de faire une correction systématique point par point par projection du projet du discours-programme.

 

Pour toutes les questions et inquietudes des participants, la personne ressource leur a donné des éclaircissements.

Cet atelier a été cloturé par le Directeur des Forêts de l’OBPE après validation du projet de discours-programme par les participants. Il a ainsi remercié les partcipants pour leurs contributions et a invité le consultant à faire le plaidoyer pour que ce discours soit prononcé à temps. Il n’a pas oublié d’inviter les participants à prendre part à la Journée Internationale de la Biodiversité qui aura lieu à Bururi le 22 mai 2018.

Au cours de cet atelier les recommandations suivantes ont été émises: 

-Il a été recommandé de mettre sur les policy briefs et posters, l’importance de la biodiversité avant les défis et les différentes réalisations;

-Etant donné que les perspectives d’avenir constituent des actions concrètes à mener, il a été recommnadé de formuler les perspectives d’avenir comme un engagement national;

Il a été recommandé d’adopter une stratégie pour faire approuver la lecture du discours-programme sur la biodiversité;

-Vu que le public cible comprend les personnes instruites et non-instruites, il a été recommandé de traduire le discours-programme en Kirundi;

-Il a été également recommandé de plaider pour que ce discours-programme sur la biodiversité parvienne à temps aux instances habiletés et du coup à la personne concernée.