HTML Document Campagnes de collecte de données dans le cadre du suivi de la dynamique des habitats et certaines espèces phares dans les parcs nationaux de la Kibira, Rusizi et Ruvubu et mise en place d'une base de données y relative

L'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE) est l'institution en charge de la gestion des aires protégées  dans le pays. Pour bien gérer ces écosystèmes et leur biodiversité, il a entrepris des activités de collecte de données pour le suivi des habitats et certaines espèces aux parcs nationaux de la Kibira, Ruvubu et Rusizi. L'objectif étant de collecter les données en vue de constituer une base de données qui lui permettra de faire le suivi de l'état et des tendances des habitats, des populations et des espèces.

Release date 13/10/2017
Contributor Alphonse Fofo
Geographical coverage Burundi,
Keywords Dynamique, habitats, espèces, parcs,

Constatant que la biodiversité et les écosystèmes de grande valeur allaient décroissant en nombre et en espèce, le Gouvernement du Burundi a mis en défens certains écosystèmes naturels en créant des parcs nationaux et des réserves naturelles depuis 1980. Cependant, aucun système de suivi de ces écosystèmes n'a été mis en place pour voir leur évolution. Actuellement, l'OBPE, avec l'aide de ces partenaires financiers, a déjà commencé de faire le suivi des chimpanzés et le bambou au parc de la Kibira tandis qu'au parc de la Ruvubu, il s'agit des buffles. Ceci se fait donc en se référant à l'objectif 13 des objectifs nationaux sur la biodiversité 2013-2020.