Atelier de validation de l’étude de mise en place des indicateurs pour le suivi de tendance de la biodiversité au Burundi
Dans le cadre du "Projet Indicateurs pour le suivi de la tendance de la biodiversité au Burundi", un atelier de validation de l’étude de mise en place des indicateurs pour le suivi de tendance de la biodiversité au Burundi s’est tenu dans les enceintes du bureau de liaison de l’OBPE, c’était ce lundi le 1er août 2016. Cet atelier a vu la participation du Maarten P.M. Vanhove de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB), des différents chercheurs de l’Université du Burundi, un cadre en provenance du ministère de l’agriculture et de l’élevage en charge des questions des marais et ceux de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement concernés par cette étude.
Le mot d’ouverture des activités de cet atelier a été prononcé par le Directeur des forêts qui a représenté le Directeur Général de l’OBPE empêché. Après le mot de bienvenue, il a invité les participants à contribué activement dans l’analyse du document afin que ce dernier soit un document solide qui reflète la réalité qui existe dans le pays. |
Ensuite, il s’est suivi une présentation de Madame le Professeur HABONIMANA Bernadette sur l’étude des tendances de la biodiversité, des espèces et des écosystèmes fournissant les services écosystémiques. Elle a d’abord souligné que cette étude a été menée dans le contexte de mettre en œuvre la Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité au Burundi (SNPAB) en partant du constant que les objectifs nationaux 5, 7,13 correspondant à l’objectif 5 d’Aichi et l’objectif national 15 correspondant à l’objectif 14 d’Aichi ne sont pas tous fondés sur des données quantitatives connues et ne partent pas d’une situation de départ bien précise. |
En continuant, elle a donné un aperçu sur les écosystèmes et a présenté la méthodologie utilisée qui consistait en l’analyse des tendances en matière d’étendue d’écosystèmes naturels. Concernant la méthodologie, les personnes ressources ont Collecté et digitalisé toutes les cartes existantes (anciennes et actuelles) sur ces écosystèmes: cartes de végétation du Burundi, cartes des aires protégées. Ces personnes ont également fait la collecte des données chiffrées sur les superficies des aires écosystèmes à travers des études scientifiques, des plans de gestion, des décrets portant délimitations des aires protégées et autres documents fiables disponibles, l'exploitation des données satellitaires existantes sur la situation de la végétation du Burundi, la mise des données (cartographiques et chiffrées) dans une séquence temporaire, l’analyse des informations disponibles à travers les projets déjà exécutés et ceux en cours ou projetés (FAO, PNUD, FIDA, Banque Mondiale, etc.) et l’exploitation des données satellitaires existantes sur la situation des agroécosystèmes du Burundi.
En plus, les résultats sur les tendances en matière d’étendue d’écosystèmes et d’habitats naturels où elle a mentionné l’évolution de la végétation, la situation actuelle des habitats, situation actuelle des espèces des aires protégées, les tendances des marais du Burundi tout en montrant l’évolution des marais en se référant sur la situation des marais de 1999 établie par Tarek, les tendances des populations et de risque d’extinction d’espèces fournissant des services écosystémiques: Eremospatha et cyperus latifolius ont été également mises en relief.
Cette présentation a été suivie par une autre présentation sur les indicateurs pour mesurer, suivre et rapporter la tendance des écosystèmes, des habitats et des espèces au Burundi faite par Msc. NZIGIDAHERA Benoît chef de la recherche en biodiversité au sein de l’OBPE.
Cette présentation est venue pour appuyer celle de Madame le Professeur en montrant de façon chiffrée l’évolution des aires protégées, la tendance des marais , la tendance des populations et d’espèces des écosystèmes fournissant des services écosystémiques telles que Eremospatha et Cyperus latifolius et la tendance en matière des d’espèces liées aux écosystèmes et habitats. En terminant, il a insisté sur l’évolution de la superficie des écosystèmes des aires protégées dans le temps en prenant comme référence l’an 2000 tout en mettant un accent particulier sur les pertes déjà enregistrées. |
Les données cartographiques disponibles sont enregistrées soit, sous forme de shapefiles soit, sous forme de coordonnées géographiques. D'autres données sont enregitrées sous forme des graphiques ou sous forme des listes hiérarchisées.
Après ces présentations, les participants ont entamé une séance d'analyse du document d'étude des tendances de la biodiversité, des espèces et des écosystèmes fournissant les services écosystémiques afin de donner des avis et considérations y relatifs. Ainsi, les préoccupations suivantes ont été relevées:
- Le rôle de l’OBPE dans la protection de l’environnement;
- L’accessibilité des informations présentées dans cette étude;
- L’utilisation de matrices de transition dans la cartographie;
- La superficie réelle de la Réserve Naturelle de Bururi;
- La différence existant entre indicateurs et outils par rapport à cette étude;
- La situation de la végétation de la Réserve Intégrale de Murehe;
- Le drainage des marais comme l’une des causes de la disparition des espèces.
Après cette séance d’enrichissement et de formulation des recommandations, le document d’Etude des tendances de la biodiversité, des espèces et des écosystèmes fournissant les services écosystémiques: Formulation des indicateurs pour mesurer, suivre et rapporter la tendance de la biodiversité au Burundi a été validé moyennant quelques ajouts et corrections. L’atelier a été clôturé par le Directeur Général de l’OBPE à 13h00, heure locale.
Pour le document complet: Cliquer ici
Release date | 12/08/2016 |
---|---|
Contributor | Dieudonné Ntashavu |
Geographical coverage | Burundi, |
Keywords | Biodiversité, Indicateurs, Tendance de la biodiversité, MRV, |