HTML Document Rapport de la descente sur terrain pour le suivi de la dynamique des habitats, Troisième trimestre 2016

En date du 15 au 23/09/2016, a été organisée une descente de collecte des données de suivi de la dynamique des habitats des Parcs Nationaux de la Kibira, Rusizi et Ruvubu. Cette descente a permis la collecte des échantillons des espèces indéterminées sur terrain et la prise des photos illustratives des sites pour le suivi de leur évolution. Sur comparaison avec la situation de référence,  les données collectées et les photos prises permettront de déceler les modifications éventuelles qui auront survenues au cours du temps.  

Déroulement des activités sur terrain

1. Au Parc National de la Kibira

Les fiches ont été remplies, les échantillons des espèces indéterminées sur terrain ont été collectés et des herbiers préparés, des photos d'ensembles des  sites et des espèces échantillonnées ont été également prises. Le long des transects, les principales menaces concernent essentiellement la recherche du bois de chauffage et la coupe intense de bambous pour divers usages. La strate inférieure est la plus affectée par l'effet du soleil et par la  coupe d'herbes pour le bétail en cette période de pénurie de fourages pour nourrir les animaux domestiques des communautés riveraines.

a b
c d

a-d: a: Coupe de bambou à Rwegura, b: Usage de bambous comme titeurs de haricots, c: Dracaena laxissima et d: Scadoxus cfr. multiflorus

2. Au Parc National de la Ruvubu

Les fiches ont été remplies et des échantillons des espèces indéterminées collectées et des herbiers pour leur conservation préparés. Le constat est que toutes les espaces aux herbes sèches donc inflammables ont été mises à feu. Plus de 80% de la superficie du parc ont été brûlés, seules les galeries forestières aux herbes tendres restent intactes.  Ceci influe sur la valeur des recouvrements, dans presque tous les sites, 100% de cette strate ont été brûlés. A certains endroits, on rencontre de jeunes pousses essentiellement constituées de graminées et de plantes pyrophytes qui poussent normalement après le passage des feux. Plusieurs espèces d'arbres portaient déjà des fruits et d'autres portaient encore des fleurs. 

a b
c d

a-d: a: Fadogia cienkowskii , b: Lannea edulis avec fruits, c: Dolichos kilimandscharicus avec fleursd: Uapaca sansibarica avec fruits

3. Au Parc National de la Rusizi

Sous l'effet du soleil intense, l'essentielle de la strate herbacée a disparue laissant les terres toutes nues. On observe aisément des jeunes associations de bosquets constituées des espèces résistantes à la saison sèche (donc au manque d'eau) constitués essentiellement d'épineux, de faux palmier et de succulents  dont les espèces caractéristiques comprennent: Umutobe: Annona senegalensis Pers., Umugirigiri: Balanites aegyptica Delile, , Imbogobogo: Sensevieria parva, Umuko: Hyphaene petersiana  auteur, Myampiroka: Azima tetracantha Lam., Umujisharugi: Securinega virosa (Robx.ex Willd) Baillon, Umudahwera: Commiphora madagascaliensis Jacq., Igihahe: Euphorbia Candelabrum Welw., Igikororombo: Grewia mollis Juss, Umusita: Hoslundia opposita Vahl, Umusagara: Rhus longipes L. et Umunsabe: Asparagus africanus Lam..

Ce sont donc ces jeunes bosquets qui, non perturbés, se développeront en grands bosquets (buissons) caractéristiques du secteur palmeraie.

Au Delta (Kayobera et Mahotera), on remarque la coupe intense du Phragmites qui fait une ouverture à l'installation du Lantana Camara. Alors que le Phragmites constituaient l'essentielle de la végétation du Delta de la Rusizi et de Kayobera, on rencontre rarement des groupements de Phragmites non encore perturbés dans les zones accessibles et la diminution de sa densité fait place au Lantana Camara. Son exploitation bien que c'est une activité génératrice de revenue au Parc devrait être fondée sur une étude préliminaire de son stock existant pour sa meilleure gestion.

Les menaces observées à la Rusizi sont la coupe du bois et de phragmites pour divers usages (Construction, chauffage/carbonisation, Etc.), le pacage du bétail, les passages illégaux et les feux de brousses.  

a b
,
c d

a-d: a: Bosquet xérophile au Palmeraie, b: Feu de brousse, c: Bétail en vagabonde au Palmeraie et d: Fagots de bois pris au palmeraie

Conclusion et recommandation

La descente a permis de collecter les échantillons des espèces de la base de données jusqu'ici indéterminées ainsi que de nouvelles espèces des sites de travail pour leur détermination ultérieure, de faires des observations sur les modifications liées aux activités anthropiques ou naturelles survenues au courant du trimestre, de mener des observations sur des associations possibles qui dans un état environnemental non perturbé sont à l'origine de l'évolution des écosystème d'un stade à l'autre. L'exploitation de ces données sur une longue période donnera des indications nécessaires pour éclairer les décideurs à la  prise de mesures appropriées pour une gestion efficace et durable de nos parcs.

Release date 14/07/2017
Contributor Onesphore Masabo
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Parcs Nationaux de la Kibira, Rusizi et Ruvubu, Suivi de la dynamique des habitats,