HTML Document Rapport de la descente sur terrain pour le suivi de la dynamique des habitats: du 16 au 26 Mars 2016

En date du 16 au 26 Mars 2016, a été organisée une descente de collecte des données de suivi de la dynamique des habitats des Parcs Nationaux de la Kibira, Rusizi et Ruvubu. La descente a permi de vérifier la situation de tous les transects en rapport avec les marquages des sites en suivi et de la trajectoire des transects pour faciliter la reconnaissance du passage à suivre et des site concernés, ainsi que la mise en place des plaquettes métalliques pour une reconnaissance aisée des plantes les plus remarquables des Parcs et l'orientation éventuelle des visiteurs touristiques ou scientifiques. Elle a en outre permi de collecter les échantillons des espèces indéterminées sur terrain et la prise des photos illustratives de la situation des références.

Déroulement sur terrain

1.      Au Parc National de la Kibira

Au secteur Teza et au secteur Musigati, les parcelles et la trajectoire à suivre sur le transect sont marqués à la peinture et le passage dans les transects est aisé.

1a 1b 1c

Fig. 1a-c: Descente sur terrain dans le secteur Teza: a: Marquage à la peinture; b: Ttravail de transect; c: Confection de l'herbier des espèces directement indéterminées sur terrains.

A Rwegura et Amusigati, bien que les sites sont marqués de peinture, on remarque que la strate herbacée se développe à certaines places ouvertes et rend le passage et l'orientation vers le site suivant très difficiles. Le remplissage des fiches a été facilité par les chefs de secteurs en compagnies de leurs gardes qui reconnaissent facilement l'essentiel des espèces des différentes strates. Le long des transects les principales menaces concernent essentiellement la recherche du bois de chauffage et la coupe de bambous pour divers usages.

2a 2b
2c 2d

Fig. 2a-c: Descente sur terrain dans le secteur Rwegura: a: Plaquette métallique en place à Rwegura; b: Menace par la coupe de bambous à Rwegura; c: Au dernier site de Rwegura; d: Travail de Transect à Musigati.

2. Au Parc National de la Ruvubu

Les fiches ont été remplies, les échantillons des espèces indéterminées ont été collectés et des herbiers pour leur conservation préparés. En cette période pluvieuse, l'herbes est verdoyante est tendre, la hauteur de la strate des poaceae est d'environ1,5 et atteint 2 m à certains endroits. La trajectoire du transect est bien marqué et les arbres les plus remarcables du parc sont étiquetés. Les échantillons des espèces indéterminées sur terrain ont été collectées et des herbiers pour leur conservation ont été constitués. Le recouvrement de la strate inférieure est maximale en cette période et s'évalue à plus de 80% dans tous les sites. Plusieurs espèces d'arbres portaient déjà des fruits et d'autres portaient encore des fleurs.

3a1 3a2
3b 3c1
3c2 3d

Fig. 3a-d: Descente sur terrain dans le Parc National de la Ruvubu: 3a1&2: Travail de transect à Rusubije; 3b: Travail de transect à Mashenyo;3c1&2: Travail de transect à Bibara; 3d: Travail de transect à Rugusa.

3. Au Parc National de la Rusizi

Les sites sont marqués de peintures, mais en cette période pluvieuse, la strate herbacée constituée essentiellement de graminée et les mares d'eau à Kayobera obstruent le passage pour poursuivre la trajectoire dans le transect. La couverture dans la strate inférieure a considérablement augmentée en raison de la prolifération remarquable de plusieurs plantes annuelles comprenant essentiellement des poaceae et de plusieurs espèces de lianes (Convolvulaceae) qui montent sur les arbres. Le remplissage des fiches a été effectué comme d'habitude en compagnies des gardes forestiers impliquées. Les menaces concernent essentiellement le pacage du bétail, la coupe du bois de chauffage ainsi que la coupe du phragmites pour divers usage et de carbonisation.

4a 4b
4c1 3c2

Fig. 4a-d: Descente sur terrain dans le Parc National de la Rusizi: a: Travail de transect dans le secteur Palmeraie; b: Menace de coupe de bois et son transport en déhors du Parc pour la carbonisation; c1&2: Travail de transect dans le secteur Delta.

Observations générales et conclusion

Cette descente a permis de collecter les échantillons et de constituer des herbiers pour leur conservation à l'herbarium de l'OBPE. Les données collectées sur les fiches LEM sont encoddées dans une base à laquelle sont jointes les photos illustratives prises pour référence. Ceci permettra une illustration visuelle des différentes states en suivies pour une comparaison avec celles qui seront prises ultérieurement et éventuellement sur confrontation avec les résultats du traitement des données encodées permettra d'en dégager les modifications éventuelles qui seront enregistrées. 

Release date 14/07/2017
Contributor Onesphore Masabo
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Parcs Nationaux, suivi de la dynamique des habitats,