HTML Document Troisième réunion trimestrielle des Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs) du CHM-Burundais

Dans le cadre du programme des réunions périodiques des Points Focaux Interinstitutionnels (PFIs) du CHM-Burundais, une troisième réunion s’est tenue dans la salle des réunions du bureau de liaison de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) sis à Jabe. C’était ce mercredi, le 7 septembre 2016. Les PFIs qui étaient présents dans ladite réunion provenaient dans les différentes institutions œuvrant dans le domaine de la biodiversité.

Les activités de cette réunion ont été ouvertes par le Point Focal National (PFN) du CHM-Burundais qui, dans son propos, a d’abord souhaité la bienvenue aux participants, puis il a fait noter que la présente réunion va contribuer à se préparer davantage dans l’évaluation du CHM-Burundais. Les points forts de la réunion étaient:

- Mettre les fichiers sur le site web du CHM-Burundais;
- Travailler sur les répertoires d’évaluation des activités menées pour la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale et Plan d'Action sur la Biodiversité (SNPAB) conformément aux objectifs nationaux conçus à partir de ceux d’Aichi;

- Procéder à la validation des informations postées sur le site web du CHM-Burundais.

Sans tarder, les Points Focaux Interinstitutionnels du CHM-Burundais ont entamé la phase de mettre les fichiers sur le site web et de faire des pages web concernant les différentes activités réalisées dans leurs institutions d’origine. Il est à noter qu’au cours de cette phase, le PFN du CHM-Burundais, Msc. NZIGIDAHERA Benoît donnait chaque fois de besoin, des orientations afin d’éclairer les PFIs.

Cette phase a été suivie par le travail d’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale et Plan d’Action sur Biodiversité (SNPAB). Au cours de cette phase, le PFN a d’abord montré aux PFIs comment procéder dans ce processus d’évaluation.

Le PFN a en outre ajouté que, comme les PFIs provenaient dans différentes institutions qui ont des missions différentes, chaque PFI est tenu de choisir les axes stratégiques qui correspondent aux différentes missions de son institution d’origine et créer des liens entre les différents objectifs se trouvant dans l’axe stratégique et les activités déjà menées dans ce domaine. D’un coup, les PFIs ont procédé à l’évaluation de la mise en œuvre de la SNPAB en suivant les directives du PFN. Il était même l'occasion de poser des questions sur les difficultés rencontrées au cours de cette séance.

La réunion s'est clôturée par la validation de certaines informations postées sur le site web du CHM-Burundais et le PFN a encouragé les PFIs à continuer à travailler sur les répertoires de l'évaluation de la mise en oeuvre de la SNPAB et de poster plus d'informations concernant les activités menées dans leurs institutions d'origine visant à la mise en oeuvre de la SNPAB.

Release date 12/09/2016
Contributor Dieudonné Ntashavu
Geographical coverage Burundi,
Keywords CHM-Burundais, Réunion trimestrielle, Biodiversité,