HTML Document Mini-atelier de validation des termes de référence pour l'élaboration du Plan Stratégique de Recherche en Biodiversité

En date du 3 Mai 2016, s’est tenu dans les enceintes du bureau de liaison de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE), un mini-atelier de validation des termes de référence pour élaborer un Plan Stratégique de Recherche pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité au Burundi. Etaient présents dans ce mini-atelier, les différents chercheurs et les représentants des différentes institutions impliquées dans la recherche.

Ce mini-atelier a été ouvert par un discours du Directeur Général de l’OBPE qui a indiqué qu'en partant de l’insuffisance des données sur la biodiversité et les résultats du cinquième rapport du Burundi à la Conférence des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique qui montre aussi l’insuffisance des données scientifiques, ce mini-atelier vient en réponse pour mettre en place une Stratégie Nationale et Plan d’ Action de Recherche en matière de la Biodiversité.

En clôturant son discours, le Directeur Général de l’OBPE n’a pas manqué de remercier l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique qui, à travers le mémorandum d’accord qu’il a signé avec l’OBPE, ne cesse de l’accompagner dans ses activités de recherche, d’échange d’information, de sensibilisation et de conservation de la biodiversité.

Les activités se sont poursuivies par deux brèves présentations consécutives faites par chef de la recherche en biodiversité au sein de l’OBPE.

La première présentation a consisté en un rappel sur la Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité (SNPAB) où il était question de présenter le contexte de la SNPAB, les causes et conséquences de la dégradation de la biodiversité, contraintes à la gestion de la biodiversité, stratégie et plan d’action, les axes stratégiques et objectifs nationaux.
En second lieu, un exposé sur les termes de référence pour l’élaboration du Plan Stratégique de Recherche (PSR) pour la mise en œuvre  de la Stratégie Nationale et Plan d’Action sur la Biodiversité au Burundi a été présenté. Sur ce point, quelques points relatant le mandat, le produit attendu et ses composantes ont été développés.

Ainsi, a-t-il souligné, le produit attendu est un document de plan stratégique avec les composantes principales suivantes:

- Introduction;
- Etat des lieux de la recherche sur la biodiversité;
- Cadre légal, politique et institutionnel sur la recherche sur la biodiversité;
- Capacités existantes pour la recherche sur la biodiversité pour la mise en œuvre de la SNPAB;
- Contraintes et besoins pour la recherche sur la biodiversité pour la mise en œuvre de la SNPAB;
- Opportunité pour la recherche sur la biodiversité pour la mise en œuvre de la SNPAB.

Après ces présentations, il s’est suivi une séance de discussion et enrichissement sur les termes de référence. Des préoccupations ont été soulevées par les participants notamment le nombre et le profil des personnes ressources qui seront chargées d’élaborer le Plan Stratégique de Recherche.

En plus, quelques enrichissements ont été apportés:

- Ajout de la stratégie en rapport avec la taxonomie;
- Identification des approches et des outils nécessaires pour la restauration des écosystèmes et des espèces disparues ou en dégradation;
- Reformulation de quelques phrases pour plus de précisions.

Ce mini-atelier a été clôturé par le discours du Directeur Général de l’OBPE qui a remercié les participants pour leurs contributions avérées et les a invités à s’impliquer davantage dans l’élaboration de ce Plan Stratégique de Recherche qui, d’ailleurs va se référer sur la SNPAB déjà élaborée.   

Release date 02/07/2016
Contributor Dieudonné Ntashavu
Geographical coverage Burundi,
Keywords Biodiversité, Termes de référence, Plan Stratégique de Recherche,