HTML Document Atelier national de validation du Plan stratégique de recherche sur les ressources génétiques médicinales au Burundi et signature d'un mémorandum d'accord entre les Chercheurs et les Tradipraticiens sur la recherche sur les plantes médicinales

Dans le cadre du "Programme de recherche, échange d'information, sensibilisation et conservation de la biodiversité au Burundi" mis en place sous le mémorandum d'accord entre OBPE (Ex-INECN) et l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRScNB) sous le financement du CHM-Belge-CEBioS, un telier national de validation du Plan stratégique de recherche sur les ressources génétiques médicinales au Burundi et signature d'un mémorandum d'accord entre les Chercheurs et les Tradipraticiens sur la recherche sur les plantes médicinales s'est tenu dans les enceintes de la Détente. C'était ce 4 octobre 2016.

Etaient présents dans cet atelier, les représentants des associations des Tradipratiens, les institutions de recherche, le Représentant du Royaume de Belgique, les professeurs des universités et institutions d’enseignement supérieur, les chercheurs, les représentants et cadres des différents ministères concernés. Cet atelier s’est déroulé en  principales étapes suivantes:

- Cérémonies d'ouverture;
- Session des présentations, échange et discussion;
- Travaux en groupes et restitution des résultats en plénière;

- Cérémonies de signature du mémorandum et clôture des activités.

Les cérémonies d'ouverture ont été marquées par:

- Un mot de bienvenu prononcé par le Directeur Général de l’Office Burundais pour la Protection de l'Environnement (OBPE);
- Une allocution du Représentant du Recteur de l’Université du Burundi;
- Une allocution du Représentant du Royaume de Belgique;
- Une allocution du Secrétaire Permanent au Ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida;
- Un mot d’ouverture prononcée par l’Assistant du Ministre ayant l’Environnement dans ses attributions.

Ensuite, les participants ont suivi la première présentation intitulée"contexte et processus de l’élaboration du Plan Stratégique de Recherche sur les Ressources Génétiques Médicinales" faite par Msc. Nzigidahera Benoît, Point Focal APA et chef de la recherche en biodiversité au sein de l'OBPE.

Dans sa présentation, il a énuméré les exigences de base pour permettre l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles y associées, les exigences en matière de partage des avantages pour en fin terminer sur le cadre de collaboration favorisant l’application des principes d'APA aux ressources génétiques médicinales entre les tradipraticiens et les chercheurs à travers l’élaboration d’un plan stratégique de recherche sur les ressources génétiques médicinales et le besoin de collaboration entre les chercheurs et les tradipraticiens, les communautés locales et autochtones.

La deuxième présentation a concerné «le Plan Stratégique de recherche sur les ressources génétiques médicinales au Burundi».

Dans cette présentation, Madame BIGENDAKO Marie Josée, Professeur de l’Université du Burundi et chercheur sur les plantes médicinales a parlé de la situation de la recherche sur les  ressources génétiques médicinales en donnant l’état des lieux, les méthodes d’études des ressources génétiques médicinales, les outils et équipements disponibles, les avantages de la valorisation des ressources génétiques médicinales à travers la recherche dans l’esprit d’APA, le cadre légal, politique et institutionnel en rapport avec la recherche sur les ressources génétiques et APA ainsi que les capacités du pays dans le domaine de recherche sur les ressources génétiques médicinales.

Après ces deux présentations, les participants ont eu un moment d’échange et discussion sur le contenu des présentations. Ainsi, les préoccupations suivantes ont été relevées:

- La nécessité de renforcer les capacités intellectuelles des tradipraticiens;
- L’accès aux équipements de recherche sur les plantes médicinales;
- La définition des modalités de conservation, traitement et pérennisation des ressources génétiques médicinales;
- Le besoin de parler en long et en large des ressources génétiques médicinales animales qui participent dans la médecine traditionnelle.

Pour analyser le document, 5 groupes ont été formés. Les résultats ont été restitués en séance plénière.
Avant de passer à la signature du mémorandum, une présentation du contenu du mémorandum d’accord a été faite par Msc. Nzigidahera Benoît, Point Focal APA. Dans cette présentation, les chercheurs et les tradipraticiens ont débattu sur certains points dudit mémorandum et sur les amendements qui ont été apportés de part et d’autre en fin de dégager un consensus au profit de deux parties.

Le consensus dégagé entre les chercheurs et les tradipraticiens sur la recherche sur les plantes médicinales a été opérationnalisé par la signature du mémorandum d’accord entre Dr. BANYANKIMBONA Gaspard, Recteur de l’Université du Burundi au nom des structures de recherche et l’Abbé MVUKIYE Léopold au nom du collectif des associations des tradipraticiens.

En conclusion, au cours de cet atelier, le Plan Stratégique de recherche sur les ressources génétiques médicinales a été validé moyennant quelques amendements et le mémorandum d’accord entre les chercheurs et les tradipraticiens sur la recherche sur les plantes médicinales a été signé.

Les activités de cet atelier ont été clôturées par le Directeur Général de l’OBPE au nom du ministre en charge de l’Environnement. Dans son discours, il a indiqué que le mémorandum d’accord qui vient d’être signé est un cadre unique de genre jouant le rôle de rapprochement entre les tradipraticiens et les chercheurs. Il a ajouté que le pas remarquable que le Burundi est en train de faire dans la mise en œuvre du protocole de Nagoya doit beaucoup au soutien financier du Royaume de Belgique. C'est ainsi qu'avant de terminer son discours, il a formulé ses vifs remerciements à l’endroit de l’IRScNB qui ne cesse d’accompagner le Burundi dans les différentes interventions de préservation de la Biodiversité.

Release date 17/10/2016
Contributor Dieudonné Ntashavu
Geographical coverage Burundi,
Keywords Plan stratégique de recherche, Ressources génétiques médicinales, Mémorandum d'accord,