HTML Document Rapport de l’atelier de validation du guide de sensibilisation des exploitants, des ONGs, des propriétaires des palmiers à l’huile et des bailleurs sur l’importance du rotin en vue de sa restauration

En date du 21 Août 2018, s’est tenu, dans les enceintes du bureau de liaison de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE) sis à Jabe, un atelier de validation du guide de sensibilisation des exploitants, des ONGs, des propriétaires des palmiers à l’huile et des bailleurs sur l’importance du rotin en vue de sa restauration. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme de recherche, échange d’information, sensibilisation et conservation de la biodiversité sous le financement de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) à travers le programme  CEBIoS .

Release date 31/08/2018
Contributor Liévin Ndayizeye
Geographical coverage Burundi
Keywords biodiversité, rotin, validation, guide

Les activités de cet atelier ont débuté par un mot d’ouverture de la part de Monsieur Masabo Onesphore, responsable du programme de recherche, échange d’information, sensibilisation et conservation de la biodiversité. Dans son mot d’ouverture, il a fait savoir que l’OBPE avait donné une tâche à un consultant pour rédiger un guide de sensibilisation pour une implication effective de toutes les parties prenantes dans la restauration du rotin (Eremospatha haullevilleana) au Burundi. Par la suite, il a informé les participants qu’ils sont conviés à cet atelier pour analyser et enrichir le document produit avant de procéder à sa validation.  Il a terminé son propos en invitant le concepteur du guide à présenter son contenu aux participants.

Ce mot d’ouverture a été suivi par la présentation du guide par la personne ressource Monsieur NTASHAVU Dieudonné. Son exposé a commencé par une brève introduction mettant en relief l’importance du rotin, les recherches déjà faites sur le rotin ainsi que leurs principales conclusions sans oublier l’état des lieux sur l’exploitation du rotin. Il a continué son exposé par la projection du document dont le contenu s’articule sur cinq points à savoir la description du rotin et de son milieu, les usages et menaces du rotin, les contraintes liées à la gestion durable des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL), la restauration du rotin et la conclusion. La personne ressource du guide a donné des éclaircissements pour chaque point mentionné dans le guide.

Au cours de cette présentation, les participants en accord avec la personne ressource ont proposé de faire des corrections à la fin de chaque point constitutif de la présentation.

A toutes les questions, suggestions et commentaires émis par les participants, Monsieur Ntashavu Dieudonné, producteur du guide, a donné des éclaircissements.

Après cette séance d’analyse et correction du document, l’atelier a été clôturé par le responsable du programme, Monsieur Masabo Onesphore, qui a remercié les participants en l’occurrence le Docteur NDUWARUGIRA Déogratias de l’Université du Burundi, Faculté des Sciences, pour avoir participé dans la séance d’analyse du document sur le rotin et a réitéré la personne ressource à intégrer toutes les contributions des participants dans le document avant sa validation définitive.

Au cours de cet atelier les recommandations ci-après ont été émises :

-Etant donné que le rotin est une espèce de la même famille que le palmier à l’huile, il a été recommandé de faire une étude ressortissant l’impact du rotin sur le palmier à huile et vice-versa ;

-Il a été également recommandé de restructurer les phrases contenant les auteurs pour mieux les citer dans le document;

-Tenant compte des inquiétudes des propriétaires des palmeraies quant à la culture du rotin sous la palmeraie, il a été recommandé de faire un essai de domestication en dehors des palmeraies ;

-Pour faire une exploitation rationnelle du rotin, il a été recommandé de faire une étude pour connaître le stock de rotin disponible sur le territoire national.

-Sachant que l’exploitation du rotin a été faite en l’absence des données sur le stock disponible, il a été recommandé de mentionner dans le document l’erreur commise par l’OBPE en octroyant le permis d’exploitation du rotin;

- Il a été recommandé aussi d'intégrer les cadres de l'OHP dans les acteurs à sensibiliser;

-En vue de mieux connaître l’écologie du rotin, il a été recommandé de mener des études pour connaître toutes les espèces de plantes pouvant cohabiter avec le rotin.