HTML Document Mini-atelier de validation des indicateurs pour mesurer, suivre et rapporter la tendance des valeurs des services écosystémique au Burundi

Dans le cadre du «Programme de recherche, échange d’information, sensibilisation et conservation de la biodiversité au Burundi» mis en place sous le mémorandum d’Accord entre l’OBPE et l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) sous le financement du CHM-Belge-CEBioS, un mini-atelier de validation des indicateurs pour suivre la tendance des valeurs des services écosystémiquees s’est tenu ce jeudi, le 22 Février 2018 dans les enceintes du bureau de liaison de l’OBPE.

Les activités de ce mini-atelier ont été ouvertes par un discours du Directeur Général de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnemen.


Dans son discours, il a fait savoir que l’étude des tendances des valeurs des services écosystémiques est un moyen qui va permettre d’intégrer toutes les composantes de valeurs, y compris les valeurs non marchandes, et aider ainsi toutes les parties à prendre des mesures de conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité. Il a terminé en invitant les participants à être fructueux pour enrichir le document qui sera donné aux différents cadres des institutions concernées par les questions de la biodiversité.

L’ouverture a été suivie par deux présentations faites par Ntashavu Dieudonné, chercheur à l’OBPE. Il a d’abord fait noter les objectifs de la présente étude qui consiste à inventorier les données et informations disponibles dans toutes les sources officielles possibles relatives aux objectifs nationaux mettant en œuvre les objectifs d’Aichi 2, 4 et 14, formuler et assurer une large diffusion des indicateurs sur les valeurs des services écosystémiques en se basant sur des données et informations fiables collectées et mettre en place un mécanisme fonctionnel pour mesurer, suivre et rapporter les valeurs des services écosystémiques.


La première présentation a concerné la formulation des indicateurs de la valeur économique de trois services écosystémiques qui sont les eaux de la forêt de la Kibira, tourisme basé sur l’observation des Buffles et les Phragmites dans le secteur Delta du Parc National de la Rusizi pour suivre leurs évolutions.

La seconde présentation a été faite sur les indicateurs des services écosystémiques dont la productivité des champignons sauvages dans les forêts claires de Gisagara et de Rumonge, l’abondance d’espèces clés d’abeilles inventoriées aux Parcs Nationaux de la Kibira et de la Rusizi, les indicateurs sur les bambous de montagne au Parc National de la Kibira et l’évolution des plantations forestières et agroforestières.

Après chaque présentation, les participants ont eu l’occasion de faire des commentaires, donner des avis et considérations et poser des questions sur les présentations et sur le document d’une manière générale.  

Les participants ont ensuite analysé le document en profondeur, allant page par page. A l'issu de ce mini-atelier, le document des indicateurs pour suivre, mesurer et rapporter la tendance des valeurs des services écosystémiques a été validé moyennant quelques l'intégration de quelques corrections et recommandations.

Release date 06/03/2018
Contributor Dieudonné Ntashavu
Geographical coverage Burundi,
Keywords Indicateurs, valeurs économiques, services écosystémiques,