HTML Document Feux de brousse

Les feux de brousse sont provoqués par diverses causes à savoir: cultures sur brûlis, régénération des pâturages, chasse du gibier. Il existe aussi des feux de débordement lors de l’enfumage des ruches ou de la carbonisation du bois et des feux criminels provoqués dans le but de nuire.
Dans la plaine de la Rusizi, suite au surpâturage et aux feux de brousses répétés, les bosquets à Cadaba farinosa et Commiphora madagascariensis, qui remplacent progressivement la forêt à Hyphaene, cèdent, à leur tour, la place à des pelouses rases. Dans les régions de forêts claires, les espèces dominantes des genres Brachystegia, Julbernardia, Isoberlinia étant très sensibles aux feux, la coupe et l’incendie favorisent finalement des plantes de savanes sans destination forestière ou laissent tout simplement des déserts rocheux.
Dans les savanes de l’Est, des feux annuels sont allumés tout au long de la saison sèche par les éleveurs dans le but d’obtenir des herbes tendres pour le bétail. D’autres types de feux sont notamment les feux de chasse, feux de culture, pyromanie, etc. Ces feux induisent une évolution régressive aboutissant à des savanes herbeuses à Hyparrhenia et à Loudetia, qui à leur tour, laissent place à des étendues nues à nappes de grenailles ou à des cuirasses latéritiques très riches en termitières. Dans la dépression de Kumoso, la mise à feux répétitifs dans la bambousaie a abouti à la perturbation du faciès d’Oxythenanthera abyssinica devenu de plus en plus rare.
Release date 18/08/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Dégradation de la biodiversité, Feux de brousse,