HTML Document Exploitation anarchique du sous-sol

Au Burundi, l’exploitation minière est de type artisanal sans se soucier de ses conséquences sur l'environnement en général et de la biodiversité en particulier. Plusieurs sites d’exploitation sont localisés dans les aires protégées. 

Dans le Parc National de la Kibira, on enregistre plusieurs sites d’orpaillage. Il consiste à creuser sur des étendues énormes en déracinant toute végétation au passage. De plus, plusieurs cours d’eau sont détournés pour faciliter l’extraction d’or. Au Parc National de la Ruvubu, l’exploitation industrielle d’essais du nickel a pris fin et l’exploitation proprement dite pourra bientôt commencer. Au Paysage Aquatique Protégé de Bugesera, la petite Réserve Intégrale de Murehe subit constamment de l’exploitation du coltan.
La végétation naturelle composée des bosquets xérophiles et des savanes à Acacia a été déjà déracinée sur plusieurs sites totalisant plus de 30 ha. L’amélioration de l’habitat notamment par la construction des maisons en dur et des voies routières occasionne une demande de plus en plus grande des matériaux locaux comme l’argile pour les briques et les tuiles cuites, les carrières, les moellons, les sables, les graviers et les pierres pour les pavés. 
L’exploitation de ces matériaux se pratique sur les collines et les plaines, les bordures des lacs, les rivières avec comme conséquence la modification du paysage de la localité et la destruction des écosystèmes. Plusieurs camions transportent quotidiennement du sable extrait dans le Parc National de la Rusizi en défaveur des populations d’Hyphaene pertisiana. Les sites d’extraction des mines et des matériaux locaux de construction ne sont pas restaurés et plusieurs d’entre eux sont abandonnés et les terres sont considérées comme inutilisables pour toute autre activité.


Informations tirées de la  Stratégie Nationale et Plan d'Action sur la Biodiversité 2013-2020.

Release date 18/08/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Dégradation de la biodiversité, eploitation du sous-sol,