HTML Document Extension de l’habitat humain et installation des infrastructures

L’accroissement des populations urbaines entraîne un besoin croissant d’espace pour les habitations et des installations industrielles. Plusieurs espaces actuellement en occupation sont des zones écologiquement sensibles et particulièrement intéressantes pour la biodiversité.

Actuellement, la ville de Bujumbura est en train de s’étendre en occupant les bordures immédiates du lac Tanganyika. Or, ce lac est connu pour sa biodiversité unique dans le monde.

L’extension de l’habitat est également manifeste dans le Parc National de la Rusizi où un village vient d’être érigé en contact immédiat avec le Parc National de la Rusizi. A la proximité immédiate du Parc National de la Rusizi, une usine sucrière est en train d’y être érigée. On y a également établi un cimetière de 250 ha actuellement débordé. Le cimetière a déjà dépassé ses limites et une bonne partie du parc est entamée. La caractéristique distinctive des tombes est qu’elles sont construites en béton en pleine végétation d’Hyphaene sans aucune possibilité de régénération.
Au Paysage Protégé de Mukungu Rukambasi, plusieurs nouvelles habitations viennent d’être installées et il en découle une déforestation des forêts claires. Plusieurs infrastructures sont constamment installées dans les milieux naturels et dans les aires protégées. Dans les Réserves Naturelles de Vyanda et de Rumonge, des infrastructures notamment un Centre de santé, un village pour les réfugiés et un camp militaire y sont érigées.  Au Parc National de la Kibira, deux barrages hydroélectriques sont en train d’y être installés. Dans ce parc, une route a été tracée en 2009.  De plus, un cannal a été tracé sur plus de 4 km dans le but de dévier une rivière afin de tenter, en vain, de maintenir à un niveau élevé les eaux du lac de retenue de Rwegura.

La mise en place de toutes ces infrastructures s’accompagne de coupes rases des plantes sans discernement et sans aucune étude d’impacts environnementaux.

Informations tirées de la  Stratégie Nationale et Plan d'Action sur la Biodiversité 2013-2020.

Release date 18/08/2014
Contributor mpawe
Geographical coverage Burundi,
Keywords Dégradation de la biodiversité,