PDF Mission ornithologique au Burundi 23 octobre 2010 au 1er décembre 2010

Download Rapport ornitho Burundi.pdf ( 1 MB)
View Open in browser
Upload date 20 Nov 2014
Contributor bnzigi
Geographical coverage Burundi
Keywords Oiseau, Pays de la Loire
Release date 03/04/2012
All versions
# File name Contributor Upload date Size Content type
1 French Rapport ornitho Burundi.pdf (current) 20 Nov 2014 1 MB application/pdf
1 Rapport ornitho Burundi.pdf (current) 20 Nov 2014 1 MB application/pdf

Le document donne des observations réalisées lors d’une mission du secteur environnement de la coopération décentralisée entre l’Etat du Burundi et la région française des Pays-de-la-Loire. Cette mission s’est déroulée du 23 octobre au 1er Décembre 2010. Son objet était de renforcer et poursuivre les échanges techniques avec les personnels des parcs, réserves naturelles, les associations ABO et ACVE, impliquée dans la conservation de l’environnement et participer à la réalisation des inventaires des espaces protégés.

L’équipe de la mission a travaillé sous la tutelle de la Ligue de Protection des Oiseaux délégation de la Vendée (LPO 85), association qui est partenaire technique de cette coopération. L’équipe était dirigée par Yves Gaugris, Président da la LPO 85 et était composée d’ornithologues, de biologistes et de deux artistes naturalistes: Lukas Niemand, Benoît Perrotin, Louis-Marie Préau, Alain Thomas, Matthieu Vaslin. L’équipe  été accompagnée par Arsène Manirambona, ornithologue de l’Association Burundaise de protection des Oiseaux (ABO).

Les deux sites principalement prospectés sont la réserve naturelle de la Rusizi, à quelques kilomètres de Bujumbura et le parc national de la Ruvubu. Quelques jours ont été passés dans la réserve naturelle forestière de Vyanda, afin d’évaluer son état de conservation et éventuellement de réaliser un suivi de la migration des rapaces.

Les observations ont été intensives, du point du jour à la tombée de la nuit. Sur ces trois sites, des inventaires et observations pédestres ont été réalisés ainsi que des opérations de capture pour inventaire et baguage. Trois sorties nocturnes, au phare, ont été faites dans le parc de la Ruvubu. En complément, nous avons eu recours à la repasse avec des résultats satisfaisants, pour attirer ou contacter (auditif) les espèces nocturnes à l’entrée de la réserve naturelle de la Ruzisi et au gîte d’accueil du parc national de la Ruvubu.