Folder Catalogue des abeilles du Burundi

Centre de Recherche en Biodiversité

Version 01.

___________________________________________________________________________________________________________________

INTRODUCTION FAMILLES GENRES BIBLIOGRAPHIE EFFECTIFS


 INTRODUCTION

Les Hyménoptères forment un des ordres de la classe des Insectes. La caractéristique  la  plus  visible  de cet  ordre  est  d’avoir  deux  paires  d’ailes membraneuses avec des nervations alaires qui peuvent former un maximum de 16 cellules dans l’aile supérieure. L’aile postérieure est plus petite que  l’antérieure et sont couplées par des crochets.

Cet ordre  se divise  en deux  sous-ordres: les Apocrites  caractérisés par un étranglement entre l’abdomen et le thorax et les Symphytes qui ne possèdent pas d’étranglement. Le sous-ordre des Apocrites est divisé en deux sous-groupes: les Aculeata  caractérisés  par  la  présence  d’un  dard  chez  les  femelles  et  les  Parasitica caractérisés  par  la  présence  d’une  tarière  à  l’extrémité  de  l’abdomen.  Au  sein  du sous-groupe  des  Aculeata,  nous  retrouvons  la  super-famille  des  Apoïdea ou abeilles au sens large.

En Afrique, très peu d’études ont été menées sur les Hyménoptères, tant au niveau de la distribution actuelle des différents taxons qu’au niveau de l’impact de la transformation de leur habitat sur leur biodiversité (Lionel, 2009). Aussi, en Afrique comme ailleurs en régions tropicales, la biodiversité des Hyménoptères est menacée principalement par la déforestation, les feux de brousse et dans une moindre mesure par l’utilisation d’insecticides (Pauly et al., 2009). Au Burundi, l’étude des Hyménoptères et surtout les insectes pollinisateurs a été initié par l’Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature  (INECN) en 2009 à travers le projet « Amélioration des  connaissances sur l’importance des pollinisateurs sauvages aux agroécosystèmes » sous le financement de l’Institut des Sciences Naturelles de Belgique/CHM-Belge. Depuis lors, plusieurs études ont été menées dans divers écosystèmes forestiers et agricoles du Burundi et des collections importantes ont été constituées. Actuellement, l’analyse taxonomique de différentes collections faites est en cours et trois super-familles sont concernées.