HTML Document Centre d'échange d'informations du Burundi (CHM-Burundi)

Qu'est-ce que le Centre d'échange ?

L'expression "Centre d'échange" est la traduction de l'expression anglaise "Clearing-House Mechanism" utilisée à l'article 18.3 du texte de la Convention sur la Doversité Biologique. Historiquement, "Clearing-House" vient du monde des affaires et fait référence au lieu où s'effectuent les transactions financières.  Par extension, l'expression est utilisée pour décrire un outil qui permet de faciliter et simplifier les échanges entre de multiples partenaires.


Release date 20/06/2006
Contributor bnzigi
Geographical coverage Burundi
Keywords CHM, Point focal du CHM, Point focal national de la CDB

Le Centre d'échange (CHM) dans le cadre de la Convention (CDB) est un instrument d'échange d'informations conçu pour promouvoir et faciliter la coopération technique et scientifique en vue de réaliser les trois objectifs de la Convention à savoir:

  • la conservation de la diversité biologique,
  • l'utilisation durable de ses éléments et
  • le partage juste et équitable des avantages découlant de l'usage des ressources naturelles.

 Le CHM  joue également un rôle important dans la sensibilisation du public pour la mise en oeuvre de ces trois objectifs de la CDB. Il fournit une multitude de données et documents en ligne sur la Convention, les programmes thématiques, les publications de référence de même qu'un accès direct à de nombreux sites Web au niveau régional, national et international.

Le développement du CHM est le résultat des recommandations de l'Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA), des décisions de la Conférence des Parties (COP) et de la contribution des groupes de travail régionaux et des réunions d'experts tel le Comité consultatif informel (IAC).

    Qui sont les bénéficiaires ?

    Les bénéfices sont multidirectionnels :

  1. Tout le public national et international
  2.  La population locale
  3. Les organisations nationales et internationales
  4. Les pays parties contractantes de la CDB
  5. Les autres pays en voie de développement
  6. Les pays industrialisés
  7. Etc.

    Structure du Centre d'échange au Burundi

    Le Centre d'échange du Burundi est bâti autour de 5 axes à savoir:

La Convention: Ce point donne des informations en rapport avec la Convention sur la Diversité Biologique. Il développe des liens aboutissant aux textes de la Convention sur la Diversité Biologique et au centre d'échange du sécrétariat de la CDB.

Biodiversité: Sur ce point, nous donnons des informations sur le Burundi, sa biodiversité, mais aussi nous présentons certaines études, projets et autres activités réalisées dans le domaine de la biodiversité. Des documents divers vous sont proposés sur ce même point.

Mise en oeuvre: C'est le point qui parle de principaux  résultats atteints par le Burundi dans la mise en oeuvre de la Convention.

Coopération: Ce point illustre diverses actions effectuées dans le cadre de la coopération bilatérales et multilatérale. Il met en rélief les institutions, des organisations, des associations, etc. tant nationales qu'internationales appuyant le Burundi dans la mise en oeuvre des objectifs de la Convention. Nous présentons aussi les projets y relatifs.

Information et liens: Comme dans les autres axes retenus dans ce centre d'échange, nous multiplions des liens fourissant toujours des informations sur la biodiversité mais aussi sur le développement durable.

CHM-Burundi est donc votre partenaire de tous les jours pour jouer un rôle clé dans la coopération technique et scientifique entre les parties contractantes de la Convention et les autres partenaires de développement. Ce centre vous proposera toujours des nouvelles à votre satisfaction.

Les tâches du CHM-Burundi sont les suivantes :

  * informer à propos de la Convention sur la diversité biologique et sa mise en oeuvre au Burundi,

  * fournir de nombreuses informations sur le statut de la biodiversité au niveau national, comme par exemple sur les espèces, les écosystèmes et habitats, la conservation in-situ et ex situ, les menaces de la biodiversité, l'environnement dans son ensemble, etc.

   * Sensibiliser pour l'application des stratégies et plans d'action nationaux en matière de biodiversité,

   * promouvoir la coopération technique et scientifique, ainsi que le partage des connaissances auprès des Parties contractantes de la Convention,

   * Etc.

Vous ne manquerez pas de constater que le CHM-Burundi est en développement progressif et des pages toujours en construction visualisent des idées pour un développement futur du site web. Vos commentaires, suggestions ou propositions d'ajout de liens ou de données en ligne sont des plus appréciés.