PDF Analyse des dynamiques sociales liée à une gestion apaisée de la transhumance

Télécharger Analyse des dynamiques sociales liées a la tranhumance.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 10 May 2018
Contributeur J. Roméo TOHOUN
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Transhumance, Vallé de l'Ouémé, Bénin
Date de publication 10/05/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 Analyse des dynamiques sociales liées a la tranhumance.pdf (actuel) J. Roméo TOHOUN 10 May 2018 2 MB application/pdf

Résumé du rapport d'étude: Le territoire de la Basse et Moyenne Vallée du fleuve Ouémé (BMVO) et sa zone d’influence, accueillant annuellement les troupeaux transhumants, s’étendent sur 13 872 km2, soit sur près de 12% de la superficie de la République du Bénin, dans le sud-est et le centre du Bénin. Au plan administratif, elles sont réparties entre 22 communes, La population de cette zone compte entre 3,5 et 4 millions d’habitants, soit entre 30 et 40% de la population totale du Bénin en 2013 (RGPH4, 2013). Les principales activités menées par ses habitants sont : l’agriculture (57,2%), le commerce et la restauration (19,4%), le petit élevage (60% des ménages) et la pêche qui emploie entre 40 et 65% de la population active dans les communes lacustres ou à forte population lacustre. Ce n’est pas une zone traditionnelle d’élevage bovin.
En raison de ses potentialités en ressources pastorales, essentiellement l’eau et les fourrages, la Basse et Moyenne Vallée du fleuve Ouémé et sa zone d’influence sont devenues récemment, à partir de la grande sécheresse de 1973 dans la zone sahélienne, une destination importante et régulière de la transhumance dans le sud du Bénin. Ce mouvement pastoral concerne aussi bien des pasteurs de bovins nationaux que transfrontaliers, avec une moyenne de 84 000 têtes de bovins par an entre 2007 à 2013. Les troupeaux en provenance du Nigéria reconnaissables à leur robe « rousse » et aux profils physiques de leurs pasteurs, sont prépondérants. Viennent ensuite des troupeaux du Bénin, du Niger et dans une moindre mesure ceux du Burkina Faso et rarement du Mali. En fonction de la régularité de la transhumance, les communes de la BMVO et sa zone d’influence peuvent être classées en trois groupes : (i) les communes ne subissant pas la transhumance,
comprenant Aguégués et Sèmè-Podji ; (ii) les communes ne connaissant qu’épisodiquement la transhumance, composées de Dangbo, Adjohoun, Sô-Ava ; et Abomey-Calavi ; et (iii) celles de transit et/ou d’accueil régulier de la transhumance, comprenant Covè, Zagnanado, Zogbodomey, Ouinhi, Bonou, et Zè, dans la BMVO et les 7 communes de la zone d’influence.