HTML Document Revenus monétaires fournis par l’exploitation de la forêt villageoise de Lokoli (Bénin)

D’une manière générale, la protection intégrale des aires protégées dans les pays du Sud a conduit à des échecs. Peu à peu s’impose une nouvelle vision de la conservation de la biodiversité qui prend en compte les besoins des populations humaines et veut faire des espaces protégés des zones génératrices de revenus ; elle est parfois considérée comme la seule possibilité dans certains cas.

La présente étude a pour objectifs d’identifier les ressources tirées de l’îlot de forêt villageoise de Lokoli, et d’estimer leur valeur en terme monétaire pour évaluer la valeur actuelle de cette forêt.

Les résultats fournissent des valeurs mensuelles de revenu pour les activités suivantes : 58 930 FCFA pour un pêcheur professionnel, 85 680 FCFA pour un chasseur professionnel, 100 000 FCFA pour un menuisier. La forêt fournit par ailleurs un service en bois de construction d’une valeur de 2 307 125 FCFA/an. Les 165 exploitants de l’espèce végétale Raphia hookeri en tirent 145 435 700 FCFA par an, moyennant l’investissement d’une quantité de bois de feu d'une valeur de 11 907 130 FCFA/an.

La synthèse de ces données conduit à estimer que la forêt de Lokoly a une valeur de 9 millions de FCFA pour trois hectares, soit 3 002 370 FCFA par hectare pour le groupement végétal à Xylopia rubescens et A l s t o n i a congensis, 2645 730 FCFA par hectare pour le groupement à Hallea ledermannii et Connarus africanus et 3 237 900 FCFA par hectare pour le groupement à Raphia hookeri et Uapaca padulosa.

Pour que les espaces protégés puissent générer des revenus de façon durable, il faut cependant éviter leur dégradation et donc prendre des mesures de conservation qui passent nécessairement par la participation de la population locale.

Auteurs: Ahoudokpo Robert Missikpode, Brice Sinsin

Adresses: Université d'Abomey-Calavi, Faculté des Sciences Agronomiques FSA. Bénin.

Date de publication 20/01/2015
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin,
Mots-clefs Gestion rationnelle – Participation de la population – Ressources naturelles,