HTML Document Réhabilitation et gestion durable du périmètre forestier de Sèmè-kpodji

            L’objectif général de notre stage est de faire l’étude de la réhabilitation et la gestion durable de la forêt classée de Sèmè afin de susciter l’intérêt des pouvoirs publics pour aménager et pérenniser ce périmètre forestier.

A l’issue de nos travaux, nous avons identifié que plusieurs problèmes limitent cependant la gestion durable du périmètre forestier de Sémè Podji. Entre autre on peut citer : les problèmes fonciers, les coupes frauduleuses, le faible taux de rémunération, le retard dans le payement des gardins.

La fragmentation du périmètre forestier de Sèmè dû au problème foncier est la contrainte majeure qui menace dangereusement la vie de la forêt. En effet pour pallier aux problèmes de fragmentation et garantir une réhabilitation et une gestion durable ainsi qu’une perpétuation des fonctions et services éco systémiques rendu par la forêt à la population et à l’humanité il est impérieux que des actions soient faites. Il faut susciter l’implication des autorités locales dans la gestion du périmètre ; organisre des réunions de sensibilisation de la population sur l’importance de la préservation et de la bonne gestion des ressources forestières augmenter l’effectif des forestiers et des gardiens, renforcer leurs capacités, améliorer leurs conditions de travail, leur salaire y compris la régularité des salaires (Surtout pour les gardiens), installer le marché rural de bois et actualiser le plan participatif d’aménagement de la forêt classé de Sèmè.

Auteur : NOUMAYI Adjimon Thiéry;Année d’édition : 2014; Nombre de Page : 60

Observation : Licence

Date de publication 04/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Gestion durable, Périmètre forestier de Sèmè Podji, la réhabilitation, la gestion participative, Benin