HTML Document Priorités pour la conservation des zones humides en Afrique

Les peuples du continent africain et des îles voisines sont naturellement préoccupés par la question de l'eau, puisque l'eau est l'élément qui détermine la disponibilité des ressources naturelles dans l'ensemble de l'Afrique. La plupart des Africains comptent directement sur les ressources naturelles pour l'eau potable, la nourriture, l’abri, la santé et l’approvisionnement en énergie domestique.

Les écosystèmes humides fournissent des biens majeurs, des services, des fonctions et des ressources en eau. À cet égard, la biodiversité de toutes les aires protégées dans les milieux semi-arides et arides dépend de façon cruciale de la
disponibilité des ressources en eau douce ainsi que de la santé et de la productivité des écosystèmes d'eau douce.
Même les aires protégées côtières sont fortement influencées par les nutriments entrant et par les sédiments des systèmes aquatiques continentaux. La pollution provenant des activités du pays est une question cruciale pour la conservation des écosystèmes côtiers.

Les priorités pour la conservation des zones humides sont diverses et complexes et découlent de préoccupations individuelles, comme celles d'un pêcheur local, aussi bien que de celles liées aux objectifs globaux des accords internationaux, tels que l'agenda 21 et la convention sur les zones humides (Ramsar, Iran, 1971). Cependant, les pays africains partagent des intérêts communs en relation avec la conservation de la biodiversité des zones humides.
Les principaux problèmes et menaces qui se posent pour la conservation de la biodiversité des zones humides en Afrique proviennent d’une connaissance insuffisante des zones humides et de leur importance, d’une conviction politiqueinsuffisante, de politiques et stratégies médiocres, du manque de cadres législatifs appropriés ce qui conduit à des programmes et activités insuffisants pour la protection des fonctions et des valeurs des zones humides.

Un dilemme commun rencontré par ceux qui définissent la politique et décident est de peser les avantages à court terme, obtenus par des pratiques non durables d'utilisation de la terre, contre les avantages à moyen et long terme obtenus par
des programmes à long terme qui soutiennent les fonctions et valeurs des zones humides.

En réponse à ces défis, certains des secteurs où des efforts sont faits pour conserver la biodiversité des zones humides en Afrique sont : l’inventaire et l’évaluation des zones humides, les politiques/stratégies pour l'eau et les zones humides, les législations et règlements, la lutte contre la pollution, les techniques d'évaluation économique, la formation et l'éducation environnementale et la conscience publique. Cette communication explore ces actions prioritaires qui sont susceptibles de surmonter ou d’alléger les problèmes principaux liés à la perte de biodiversité due à la dégradation de l'écosystème humide.

Auteur: Anada Tiega

Date de publication 25/06/2015
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Afrique
Mots-clefs Ramsar – Politiques publiques – Avantages à court et long terme