HTML Document Potentiel écotouristique dans les aires protégées en République du Bénin. Les sites d’Agbassa, des monts Kouffé et du mont Soubakpérou

Depuis la conférence des nations unies sur l’environnement et le développement qui s’est tenue à Rio en 1992, la république du Bénin a pris plusieurs dispositions institutionnelles favorisant la conservation et la gestion durable des ressources naturelles. Parmi ces dispositions, on peut citer l’adoption de l’agenda 21 national, la ratification de certaines conventions internationales comme celle de Ramsar, l’élaboration et l’adoption en 1993 du plan d’action environnemental, la révision du code forestier en 1993, l’élaboration d’une nouvelle politique forestière en 1994, la redéfinition des tâches et rôles du service forestier et notamment des agents du service forestier. Ces documents de stratégies ont favorisé une nouvelle approche de gestion communautaire des ressources naturelles qui associe les communautés à la prise de décisions dans la gestion des ressources des aires protégées en général. Ainsi entre 1996 et 1999, les forêts classées de Tchaourou-Toui-Kilibo, Ouémé Supérieur-N’Dali, Goungoun, Sota, Pénéssoulou sont dotées de plans d’aménagement participatifs. L’analyse des documents de ces plans, ainsi que les plans de gestion établis montrent un constat frappant : celui de la non valorisation des potentialités écotouristiques des forêts sous aménagement. En dehors du plan d'aménagement de l’Ouémé Supérieur-N’Dali qui en fait une légère mention, les autres plans ont complètement occulté cette forme d’utilisation des ressources naturelles. Or, comme l’a souligné Sinsin (1988), les ressources fauniques et la beauté paysagique constituent au même titre que l’élevage domestique, l’agriculture et la sylviculture, un mode d’utilisation des terres. C’est donc pour combler cette lacune que cette étude a été conduite en 2001 en vue d’identifier les sites écotouristiques caractéristiques de la région des monts Kouffé au Bénin.
Trois sites importants ont été identifiés et étudiés sur la base de critères relatifs aux aspects culturels et historiques, aux aspects de la beauté du paysage et des lieux, de la richesse floristique et de la richesse faunique. Il a été procédé par la suite à une analyse des atouts et des contraintes liées au développement écotouristique des sites ainsi identifiés ainsi qu’à la formulation des possibilités de leur aménagement dans le cadre du démarrage du Programme d’aménagement des massifs forestiers d’Agoua, de Wari-Maro et des monts Kouffé.

Auteurs: Brice Sinsin, Laurent Djodjouwin

Adresses: Université d'Abomey-Calavi. Faculté des Sciences Agronomiques (FSA). Bénin.

Date de publication 21/01/2015
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin,
Mots-clefs Dispositions institutionnelles – Plans d’aménagement participatifs,