HTML Document Potentiel des Ressources Végétales Forestières Alimentaires et Médicinales de la Forêt Classée de l’Ouémé Supérieur et N’Dali au Nord Bénin

Le présent travail réalisé dans la forêt classée de l’ouémé supérieur N’dali (OSN) au Nord du Bénin a permis de montrer le potentiel des forêts classées en ressources alimentaires et médicinales en vue d’une meilleur prise en compte dans les plans d’aménagement forestier. La méthode utilisée a consisté à faire des entretiens semi-structurés avec les tradipraticiens et à enquêter les ménages dans les villages riverains de la forêt classée de l’OSN. Enfin, une évaluation de la disponibilité des espèces alimentaires a été faite en installant 277 placeaux de 100 × 100 m² dans les différentes formations végétales de la forêt soit un taux d’échantillonnage de 0.16%. Les résultats d’enquêtes montrent que les espèces de la forêt classée de l’OSN servent plus à des fins médicinales qu’alimentaire. Les racines sont plus récoltées que les écorces, suivies des feuilles pour des utilisations médicinales. Les espèces prioritaires enregistrées pour l’alimentation sont Blighia sapida, Vitellaria paradoxa, Tamarindus indica, Parkia biglobosa, Adansonia digitata, Spondias mombin. Les espèces alimentaires localement plantées ou épargnées dans les champs autour de la forêt classée de l’OSN sont essentiellement: B. sapida, V. paradoxa, S. mombim, P. biglobosa. La disponibilité des espèces d’importance comme Khaya senegalensis (0.80 tige/ha), P. biglobosa (5.71 tiges/ha), T. indica (0.21 tige/ha) et S. mombin (0.02 tige/ha) est relativement faible dans la forêt classée de l’OSN. Les ressources forestières alimentaires ont une grande importance pour les populations rurales. Ce qui ouvre la voie à des programmes de mise en valeur de ces produits.

Source de publication: Fruit, Vegetable and Cereal Science and Biotechnology 2010, 4(1): 47-54

Contacts du ou des auteurs: C. A. M. Sylvestre Djagoun, Romain Glele Kakaï (glele.romain@gmail.com), Dieu-Donné Konnon, Clément Sewade, Méryas Kouton, Wilfried Bonou, Gérard Gouwakinnou (gougerano@yahoo.fr), Belarmain Fandohan (bfandohan@gmail.com)

Date de publication 21/11/2013
Contributeur Jean Didider akpona
Couverture géographique Benin
Mots-clefs plan aménagement, produits forestiers non ligneux, valorisation