HTML Document Modélisation du fonctionnement hydrologique du Bassin versant du Couffo à l’exutoire de Lanta : Contribution à l’utilisation durable des ressources en eau

La présente étude de modélisation du bilan hydrologique a été réalisée dans le bassin versant du Couffo à l’exutoire de Lanta. Ce bassin s’étend sur une superficie totale de 1657,67 km2. Dans un contexte de développement durable, il devient alors important de bien comprendre la dynamique des échanges de l’eau entre l’atmosphère, les écosystèmes et les activités anthropiques. L’objectif principal est contribuer à la gestion durable des ressources en eau dans le bassin du Couffo à Lanta en vue de la proposition de stratégies de protection, de conservation et de productivité plus accrue des hydro systèmes. De façon plus précise, elle vise à bien évaluer les composantes du bilan hydrologique et la disponibilité en eau du bassin. Pour ce faire, le modèle SWAT 2009, un modèle hydrologique physique semi-distribué à interface SIG a été sélectionné, calibré et validé pour le bassin versant étudié.

A l’aide des Modèles Numériques de Terrain (MNT) de la région, des cartes numériques des sols et du couvert végétal, des données climatiques, des caractéristiques pédologiques et des pratiques culturales, le modèle SWAT a partitionné le bassin versant en sous-bassins et sous-unités homogènes appelées HRU (Unité de Réponse Hydrologique). Le bilan hydrologique a ainsi été calculé pour chaque unité homogène (HRU) avant d’être agrégé à l’échelle du sous-bassin, puis du bassin. Ce qui augmente la précision des résultats.

Après le calage et la validation du modèle, le bilan hydrologique ajusté indique en général, que les précipitations dans le bassin sont de l’ordre de 110 mm. La part des précipitations qui contribue à l’évapotranspiration est d’environ 72% et celle qui contribue à la production en eau du bassin est d’environ 25%. Les pertes en terre moyenne sont évaluées à 1,45 tonnes/ha/an sur le bassin.

Quant au couvert végétal, il subit une régression rapide du fait de la disparition des formations naturelles au profit de nouvelles terres pour l’agriculture et de la croissance de la population au sein du bassin.  

Auteur : Fiacre Quentin HONFIN TOGBEVI

Année d’édition : 2014

Nombre de Page : 82

Observation : Master

Date de publication 04/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs modélisation –bassin du Couffo à Lanta –bilan hydrologique –SWAT.