HTML Document Le feu, outil de gestion des parcours naturels. Expérimentations en zone soudano-guinéenne au Bénin

Les principaux groupements végétaux identifiés dans les fermes d’élevage de l’Okpara (Feo), de Bétécoucou (Feb) et de Samiondji (Fes) ont été soumis à la pâture et à trois types de feu d’aménagement (précoce, tardif et de contre-saison)
à l’aide d’un dispositif comportant des témoins non pâturés et non brûlés. Les réactions de la végétation à ces traitements ont été analysées à travers plusieurs indicateurs d’état de ces groupements relatifs au niveau de biomasse, à la repousse des hémicryptophytes, à l’utilisation des parcours, à l’embroussaillement et valeurs pastorales. L’exploitation des pâturages diffère d’une ferme à une autre (p = 0,03), mais les coefficients moyens d’utilisation des pâturages sont similaires : 63,46 ± 6,01 % (Feo), 63,49 ± 10,23 % (Feb) et 55,44 ± 9,69 % (Fes). Par ailleurs, l’exploitation des parcours est aléatoire et n’est pas liée aux groupements végétaux. La pâture réduit la biomasse des parcours, mais de façon variable d’une année à l’autre. Les divers milieux réagissent différemment à la pâture sans montrer de différence significative d’une ferme à une autre. Cette variabilité semble liée à la composition floristique et aux types biologiques des espèces dominantes qui diffèrent d’un pâturage à l’autre. Le feu précoce influe positivement sur la repousse des hémicryptophytes, le feu tardif inhibe au contraire cette repousse. Quant au feu de contre saison, son influence sur la repousse des hémicryptophytes n’est pas significative et les indices d’impact varient d’une année à l’autre. Le surpâturage inhibe significativement la repousse des hémicryptophytes dans tous les sites. Le feu tardif est le meilleur facteur de réduction de l’embroussaillement des pâturages.
Auteurs:  Brice Sinsin, Oscar Tèka, Gaston Hounguè, Adi Mama

Adresses: Université d'Abomey Calavi, Faculté des Sciences Agronomiques, Laboratoire d'Ecologie Appliquée (UAC/FSA/LEA).Bénin;03 BP1974 Cotonou, Benin Tel: +229 21 36 01 26/+229 21 31 79 93/229 21 30 30 84/Fax: +229 21 30 30 84

Date de publication 25/06/2015
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Types de feu – Impact sur la végétation – Pâture – Type biologique – Biomasse végétale