HTML Document Importance socioculturelle et statu de conservation de Borassus aethiopum Mart. (Arecaceae) dans la Réserve de Biosphère Transfrontalière du W du Niger et les terroirs riverains au bénin

Les forêts enjeux internationaux, sont pour les populations qui vivent à leur contact, un espace intégrant de nombreuses activités et l’arbre a de multiples usages. Les cultivateurs l’intègrent pleinement dans leurs systèmes agricoles, façonnant le paysage en un parc arboré depuis des siècles. La présente étude se place dans le contexte de la mise au point de stratégies de conservation et d’utilisation durable de Borassus aethiopum Mart. (Arecaceae) dans la Réserve de Biosphère Transfrontalière du W du Niger et les terroirs riverains au Bénin. Elle a porté sur l’analyse de l’importance socioculturelle de l’espèce pour les populations riveraines à ce Parc ainsi l’effet de l’exploitation et des pratiques culturales sur le statut de conservation de l’espèce. Les données ont été collectées à partir d’inventaires forestiers et d’enquêtes ethnobotaniques. Pour l’inventaire forestiers, trois sites (un agrosystème, une rôneraie dégradée en terroir riverain et le Parc National du W) ont été choisis sur la bse de leur appartenance ou non à la réserve protégée et trois placeaux contigus de 100 m x100 m chacun ont été installés en vue d’obtenir une meilleure représentativité des peuplements de B. aethiopum. Chacun de ces placeaux est subdivisé en quatre parcelles de 100 m x 25 m. Les paramètres dendrométriques et structuraux tels que la hauteur, le diamètre, le sexe des individus, la pente, l’azimut, la distance entre individus les plus proches au sein de chacun des placeaux de 1 ha ont été collectés pour catographier et caractériser la distribution spatiale des individus an sein de chacun des sites retenus. Les enquêtes ethnobotaniques ont été réalisées auprès de quatre groupes socioculturels (Dendi, Peulh, Gourmantché et Bariba) dans six localités de la Commune de Karimama, Mamassy Peulh, Karigui, Loumbou –Loumbou, Kompa et Kossoukoétounga) et les informations recueillies ont concerné les organes de B. aethiopum et leurs usages ; les stratégies endogènes de conservation, les morphotypes du fruit de l’espèce ainsi que les menaces qui pèsent sur l’espèce. Les résultats indiquent une retive abondance du rônier dans le Parc National du W(17,33 arbres/ha) par rapport aux écosystèmes perturbés (10,66 arbres/ha et 9,66 arbres/ha). L’étude a montré que le rônier a une distribution spatiale globale tandis que les pieds mâles et femelles sont aléatoirement répartis du fait des modes de dissémination barochore et zoochore de l’espèce, ainsi qu’aux différentes associations des individus de l’espèce dans la nature.

L’étude menée sur le sexe ratio indique que les pieds mâles sont plus abondants dans le Parc National du W que les femelles (1 ; 0,7) tandis que dans les écosysytème perturbés, c’est le phénomène contraire qui est observé (1 :1,5 pour l’agrosystème et 1 :2,4 pour le terroir riverain).

            Du point de vue ethnobotanique, tous les enquêtés connaissent l’arbre, l’arbre, l’utilisent, mais la transmission de ces connaissances s’opère peu de génération en génération. Par ailleurs, les usages différent d’un groupe socioculturel à un autre (x2 = 342,811 ; P= 0,000) et selon le genre (x2 = 721,815 ; P =0,000). Il ressort de l’étude que l’exploitation a un effet négatif sur les densités du peuplement adulte et de régénération ainsi que sur la hauteur moyenne mais elle n’a pas d’impact sur la distribution spatiale agrégée d’ensemble des peuplements de l’espèce. Cependant, la tendance agrégative observée pour la distribution spatiale en agrosystème des pieds mâles vis-à-vis des pieds femelles aléatoirement répartis serait liée aux pratiques culturales.

Auteur : Aline Félicienne HESSOU

Année d’édition : 2011

Nombre de Page : 66

Observation : Master

Date de publication 04/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Borassus aethiopum, sexe ratio, répartition spatiale, enquêtes ethnobotaniques, Bénin.