HTML Document Evaluation de la diversité et des modes de valorisation des espèces végétales spontanées dans le département de TORODJI (Niger)

Dans la plupart des pays africains, l’exploitation des produits forestiers non ligneux (PFNL) joue un rôle important dans la vie de la population. La présente étude menée dans le Département de Torodi (Région de Tillabéri) s’inscrit dans le cadre de recherche de solution aux multiples problèmes de dégradations des ressources fournissant les produits forestiers non ligneux (PENL). L’objectif principal de l’étude est d’évaluer de diversité des PFNL et leur mode de valorisation.

Les méthodes utilisées pour la collecte des informations sont des enquêtes socio-économiques dans les villages et dans les marchés locaux. Les enquêtes se sont basées sur la Méthode Active de Recherche Participative ‘MARP). Pour déterminer les préférences des populations locales un model matriciel a été utilisé. En ce qui concerne l’analyse et le traitement des données les logiciels Excel, Sphinx plus, Minitab et CAP (Community Analysis Package) ont été utilisés. Les résultats des investigations révèlent  que quarante trois espèces végétales issues de vingt quatre familles sont utilisées à des fins multiples. les parties les plus utilisées sont : fruits, feuilles, gommes etc. Les modes d’utilisations les plus fréquents sont : couscous, salade, sauce etc. Les espèces les plus utilisées dans l’alimentation humaine sont : Adansonia digitata, Cassia tora, Vitellaria paradoxa, Hyphaen thebacia etc. En plus de la consommation, ces produits ont aussi une valeur marchande. En ce qui concerne les préférences intra-culturelles pour les PFNL, les résultats obtenus ont montré que les femmes ont une connaissance plus diversifiée que les hommes. mais en ce qui concerne les variations interculturelles il existe une tendance séparative entre les groupes socioculturels investigués. Les produits forestiers non ligneux tiennent une place importante dans les régimes alimentaires des populations de la zone et pourraient aider à résoudre ou du moins à atténuer les problèmes d’insécurité alimentaire.

Auteur : Mme Aïssa AMADOU HAM; Année d’édition : 2013; Nombre de Page : 56; 

Observation : Master

Date de publication 04/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Diversité, Valorisation, Produits forestiers non ligneux Torodi,Niger.