HTML Document Etude ethnomycologique des champignons médicinaux et hallucinogènes

Les populations du Nord du Gabon détiennent des connaissances variées en médicine traditionnelle. En dehors des hôpitaux qu’elles fréquentent assez régulièrement, elles utilisent également des espèces végétales et particulièrement des espèces fongiques dans la médecine traditionnelle.

Cette étude qui porte sur la diversité et la documentation des connaissances ethnomycologiques des champignons médicinaux et hallucinogènes au nord du Gabon. Des observations directes de terrain, enqyêtes, des travaux de laboratoire et des analyses statistiques en l’occurrence des statistiques descriptives et le test d’Indépendance de Chi deux ont été nécessaires pour traiter les résultats. (i) Un total de seize (16) espèces de champignons utilisées dans le traitement de dix (10) maladies chez les Baka et de neuf (9) maladies chez les Fang. (ii) Deux espèces de champignons (Lentinus tuberregium et Cookeina speciosa) avaient été mentionnées par les 2 ethnies et force était de constater que la plupart des champignons médicinaux recensés étaient aussi utilisés à des fins alimentaires, (iii) Aucun champignon hallucinogène n’a été mentionné par les populations au cours de notre étude. (iv) Nous avons noté une diversité des connaissances détenues sur les champignons médicinaux par les ethnies et au sein de ces ethnies (Hommes versus Femmes). (v) Les connaissances des individus sur ces champignons étaient influencées par l’ethnies et le sexe.

Une compilation des données bibliographiques a révélé que comparativement aux données sur les champignons médicinaux en Afrique tropicale, il y a quelques champignons tels que Lentinus tuberregium, Pycnoporus sanguineus et Volvari a volvacea chez les Baka et Lentinus tuberregium, Termitomyces microcarpus et Phallus indusiatus chez les Fang qu’on utilise au Nigéria, au Congo, à Madagascar en Tanzanie et au Bénin mais à des usages différents.

Auteur : Sandra MENGUE EYI

Année d’édition : 2012

Nombre de Page : 33

Observation : Master

Date de publication 04/05/2020
Contributeur Bertrand Ayihouénou
Couverture géographique Bénin
Mots-clefs Champignons; Ethnologie; Médicinal; Mycologie; Gabon.